Bonjour.
Je suppose que n'avez plus besoin de nous, mais si vous voulez bien partager des images avec nous ce serai super.
Non connecté Se connecter S'inscrire
Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.
Plombiers Réunis » Installations de plomberie sanitaire (schémas) » Validation de schéma en PER - maison T3 » Ecrire une réponse
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.
Bonjour.
Je suppose que n'avez plus besoin de nous, mais si vous voulez bien partager des images avec nous ce serai super.
Finalement j'ai trouvé des solutions en allant dans un grand magasin de bricolage :
1. Un raccord droit polyéthylène D25 20x27
2. Un té réduit D20 D16
Ci-joint le schéma final si cela peut aider certaines personnes du forum.
A+
Bonjour,
Après plusieurs semaines de recherche, j'ai affiné mon schéma avec l'aide de divers discussions trouvés dans le forum et j'ai opté pour une installation mélangeant té et nourrices. Je vais également opter pour du PER avec raccord à compression. Ci-joint la nouvelle version du schéma (je l'ai détaillé avec les raccords, cela m'aide lors de mes achats)
J'ai deux petites questions supplémentaires qui sont représentées sur mon schéma par deux carrés jaunes avec des points d'interrogation :
1. Comment passer d'un tube polyethylène 19X25 à un tube PER 16x20 sans té ?
2. Comment passer d'un tube PER 16x20 qui sort du chauffe-eau pour passer à un tube PER 13x26 qui va alimenter l'évier ?
Merci de votre aide,
Guilllaume
@Alibi : OK merci pour l'info par rapport aux collecteurs. J'avoue que je suis un peu perdu entre les différentes solutions possibles : collecteur à vanne, collecteur sans vanne, collecteur + robinet d'arrêt, té de raccordement, etc. Peut-être que je pourrais changer le collecteur 3 départs à vannes par 2 tés de raccordement en série avec chacun son robinet d'arrêt.
@X-Niel : OK merci pour le retour. Pour l'instant j'ai prévu de faire l'installation en PER et non en multicouche mais je prends note de tes conseils si jamais je change d'avis.
Encore merci de votre aide !
Pour ma part je pense que c'est bien mais avec du multicouche je passerais au diamètre 20/26 sur les distributions principales car les raccords multicouche réduisent beaucoup la section, même si c'est sur une courte distance je pense que la perte de charge est importante quand les raccords sont nombreux.
Du 20/26 jusqu'a la nourrice qui alimente le chauffe-eau puis des lignes individuelles pour alimenter les nourrices secondaires.
Salut je ne suis pas plombier, je me lance dans ma rénovation comme toi.
D'après ce que je vois tu alimentes un collecteur par l'une des vannes de ton collecteur à 3.
D'après tout ce que j'ai pu lire sur le forum, il ne faut pas relier l'entrée d'un collecteur par une vanne d'un autre mais sois les mettre en série ou en parrallèle.
Pour le reste je ne m'y connais pas assez pour t'aider.
Si quelqu'un peux confirmer que je n'ai pas dit trop de bétises...
Si une âme charitable peut me donner ses conseils sur le schéma que j'ai posté ce serait sympa
Bonjour à tous,
Je souhaiterai votre avis concernant mon projet de plomberie en PER. Il s'agit d'une maison T3 de 65m² de plain pied en rénovation. La majorité de la tuyauterie circulera derrière les plaques de plâtre car isolation complète à réaliser.
Quelques précisions sur mon schéma :
- Pas d'images, que du texte, mais je peux y remédier si ça pose un problème
- Les sorties de collecteurs débutent souvent par une seule ligne avant de se diviser. Bien entendu il s'agit d'une question de pratique pour le schéma car dans la réalité il y aura bien plusieurs sorties au niveau du collecteur ^^
Par avance, merci de votre aide les plombiers
Guillaume
Plombiers Réunis » Installations de plomberie sanitaire (schémas) » Validation de schéma en PER - maison T3 » Ecrire une réponse