Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.
Merci de vos réponses. Quand vous dites installation hydraulique vous parlez des radiateurs à eau?
J ai ouvert un des boitiers d où sortait le fil pour aller derrière le radiateur. Je ne pense pas qu ce soit la terre; en effet il multitude de mini câbles se croisent, ce qui me fait penser à un vieux régulateur ou thermostat ou sonde?
Je vous ferai une photo en allant sur le chantier demain je pense que ca sera plus facile de savoir à quoi servaient ces boîtiers.
Il ne faut pas mettre la terre aux installation hydrauliques, c'est le contraire, il faut mettre les installations hydrauliques a la terre.
C'est a dire que vous devez impérativement avoir une installation de terre au niveau de l'immeuble et votre appartement doit y etre branché a cette installation - Ensuite vous pouvez relier votre installation hydraulique a la terre deja existante.
En aucun cas, vous pouvez utiliser les installation hydrauliques pour absorber les éventuelles pertes électriques. Vérifiez donc bien ce point.
je suis pas spécialiste en électricité mais il me semble que dans les constructions d'une certaine période la terre n'est obligatoire que dans les prises électriques des pièces d'eau.
concernant les fils qui sont sur les radiateurs c'est facile de vérifier s'ils sont reliés entre eux avec un testeur et s'ils sont reliés à la terre. - position ohmique et sonnette sur le testeur et mettre un fil du testeur sur deux radiateurs reliés et voir si ça sonne
- position voltmètre sur le testeur, mettre un fil du testeur sur une phase 220volt et l'autre fil du testeur sur un fil qui sort du mur, si le testeur affiche 220vlts,alors c'est bien une terre.
pour savoir où est la phase dans une prise électrique au mur, mettre un fil du testeur dans une des fiche de la prise et l'autre fil du testeur sur la broche de fil de terre de la prise (pour celle qui en sont équipées) si rien ne s'affiche, changer le fil de fiche et normalement dans l'autre ça affichera 220vlts, c'est la phase.
Merci pour votre réponse Niel. Le soucis est qu'après coup je me suis rendu compte que la terre n'etait pas présente dans tout l'appartement. J'ai testé les prises et il y'a la terre dans le salon, cuisine, sdb mais pas dans les deux chambres. Ce que je trouve étrange c'est qu'un fil de terre sorte du mur pour être relié au radiateur et qu'il n'y ait pas de terre dans certaines prises? A moins que certaines prises aient été reliées à la terre après.
Je pense faire diagnostiquer mon installation par un électricien par prudence.
Je pense que ce fil était la terre ou alors la continuité galvanique. Oui j'ai deja vu des installations avec un fil qui relie tous les composants de l'installation, je ne sais pas ce que ça vaut mais j'ai deja entendu que ce fil permettais de créer une boucle qui empêchait ou diminuait l'effet d’électrolyse.
Ce sujet est vague, si un connaisseur peut apporter une explication plus détaillé...
Dans tous les cas, je pense que vous pouvez l'enlever sans aucun probleme.
Je viens d'emménager dans un appartement dont la construction date de 1984 que je rénove complétement. Chaque pièce a un radiateur en fonte alimenté par le réseau collectif de l'immeuble.
A côté de chaque radiateur il y'avait une prise murale dont un câble sortait et qui était fixé à l'arrière du radiateur.
Pensant qu'il s'agissait d'anciens thermostats ou sondes j'ai demandé au peintre de les retirer.Il a donc enlevé les boitiers et enduit. Je précise qu'actuellement il y'a des robinets thermostatiques sur chaque radiateur.
Subitement j'ai un doute aujourd'hui et je me demande s'il ne s'agissait pas de fil de terre !
Je vous joins une photo. Merci d'avance de vos précisions sur la fonctionnalité qu'avaient ces câbles.