Bonjour à tous,
C'est la première fois que j'utilise un forum pour demander de l'aide, alors je vous présente d'avance toutes mes excuses si par ignorance je ne respecte pas très bien les règles de bien séances. Je vais essayer d’être le plus précis et le plus complet possible pour que je l’espère vous puissiez m’aider.
Je vous présente le matérielle:
J’ai une chaudière à ventouse Riello Insieme équipé d'un brûleur G3R BF TH26 Type 712 MS. Le boitier de contrôle est un 531 SE avec réchauffeur de fioul. L'installation approche les 15 ans.
Historique ressent du problème :
En Octobre 2016 j’ai changé ma cuve de stockage de fioul (ancienne commençait à fuir), j’ai transféré le fioul à l’aide d’une pompe de transfère d’hydrocarbure. J’ai malheureusement remis ma chaudière en service trop rapidement et du dépôt est remonté dans ma canalisation jusque dans le corps de pompe du bruleur. J’ai donc dû procéder à un grand nettoyage des canalisations, du près filtre, du filtre pompe des rainures du corps de pompe et changé le gicleur.
La chaudière à parfaitement fonctionnée pendant trois mois, puis je l’ai trouvée en défaut un matin, plus moyen de la démarrer : Je réarme le défaut, elle fait un cycle de préchauffage qui me semble étrangement long (car lorsque je lis la notice, le temps de préchauffage est donné pour 1,5 à 2,5 minutes, hors là on dépasse largement les 5 minutes). Le moteur se met en route pendant quelques secondes(le bocal du préfiltre descend à un niveau très bas, mais je vois un filet de fioul arriver dedans), puis j’entends l’arc électrique se former pendant quelques secondes, puis elle se met en défaut, pas de formation de flamme. J’ai déposé le bruler et constaté qu’il ni avait pas de trace de fioul dans la chambre de combustion. J’ai alors cru à un nouveau bouchon dans mon alimentation de fioul : J’ai de nouveau nettoyé la pompe et la canalisation mais toujours pas d’allumage.
En cherchant la documentation du brûleur j’ai découvert qu’il y avait un shunt du préchauffage. J’ai donc shunté le préchauffage et ma chaudière a démarrée au quart de tour. J’ai remis le shunt en position normale et ma chaudière a re-fonctionnée jusqu’à il y a 3 semaines où elle c’est de nouveau mise en défaut. J’ai encore nettoyé la canalisation et la pompe sans effet. J’ai répété l’étape du shunt et elle a redémarré pour deux jours, depuis elle tourne 24 à 48h sans problème et se met sans explication apparent en défaut.
A chaque foi j’utilise la méthode du shunt, elle fait plusieurs allumage sans problème (elle fait des cycles d’allumage sans préchauffage, forme une flamme pendant environ cinq second puis recommence) quand elle a fait ces allumages je la remets en position normale et elle est repartie. J’ai alors pensé que le problème venait de la résistance du réchauffeur de fioul qui ne faisait pas son effet. Mais la notice du boitier de contrôle ‘’531 SE’’ indique que si la diode est allumé (ce qui est le cas) c’est que la résistance du réchauffeur fonctionne. En revanche si elle est allumé que le moteur ne démarre pas en position normale, mais démarre bien en shuntant le préchauffage, c’est que retardateur du boitier est en panne. Hors dans mon cas le moteur démarre bien dans les deux cas, donc ma résistance est Ok.
Autre point si je comprends bien la notice Riello en pièce jointe à la page 15 dans le paragraphe fonctionnement régulier il est écrit « A la fermeture de la télécommande le led s’illumine et après deux minutes environ le bruleur démarre », hors là le led est allumé en permanence. J’ai vérifié plusieurs fois depuis hier soir la led reste allumé et le boitier est chaud, et quand je monte le thermostat d’ambiance (donc que je pilote le relais de démarrage) elle démarre au quart de tour.
Je ne comprends pas bien est-ce normale que le préchauffage reste allumé en permanence, selon la notice j’avais compris qu’il ne se mettait en fonctionnement que si on pilotait le démarrage ???
Mon problème pourrait-il venir de là car j’ai remarqué que la panne survenait quand la chaudière n’avait pas eu besoin de chauffer depuis une longue période, il faudrait que je vérifie si le boitier est chaud à la prochaine panne et si quand je réarme le défaut ma led se rallume ou pas. Cela signifierai que c’est mon boitier qui a un problème.
Autre question : est-ce qu’il y a une sonde de température du fioul qui pilote l’électrovanne ? Ce qui conforterait mon hypothèse non ?
JE vous remercie d’avoir pris la peine de lire ce long poste (je m’en rends compte en le relisant maintenant) et je vous remercie aussi d’avance de prendre la peine de me répondre. Bonne journée à vous.