Bonjour
J'ai termine mon chantier et comme j'ai râle de ne pas en trouver sur le web, je viens donner mon retour d’expérience sur le multicouche :-))
Mon chantier: Réfection complète de la distribution eau sanitaire et chauffage de ma maison en apparent.
Pourquoi le multicouche?
Parce que! Plus sérieusement, je suis pas suffisamment bon en soudure pour tout faire en cuivre, le PER ou le multi me paraissaient + simple et – cher et comme tout est en apparent le multicouche s'est impose.
Lequel?
Ben y a un site en Anjou qui est bien fait et paraissait sérieux. J'ai pas vraiment cherche +loin. Le seul problème c'est qu'il faut être sur d'avoir commande tout ce dont on aura besoin et ça c'est pas gagne pour un amateur…. J'ai donc décidé de faire mon chauffage central avec ce magasin mais par contre de faire la partie eaux sanitaires avec du multi de chez Machin-dépôt car je devrai refaire ma SdB ds qqs temps et donc y retoucher.
Je precise que j'ai choisi du sertissage a glissement (Barbi/Gladiator) pour le chauffage et du compression pour les eaux sanitaires.
Les deux produits sont très différents. C'est clair que le produit AC semble plus "sérieux" que le BD, mais plus difficile a travailler aussi et incompatibles entres eux ;-(
La compression, c'est super simple et rapide mais pas vraiment esthétique (gros) et très cher. Pas mal de perte de charge car les diamètres internes des raccords sont petits.
Mon install s'est faite rapidement et sans problème.
Le glissement c'est plus hard.
Je l'ai choisi car ils avaient une pince manuelle d'un prix abordable par rapport au sertissage. Les pinces de sertissage peuvent se louer mais comme je n’étais pas sur des compatibilités, j'ai préféré acheter.
Pour du 16, y a pas trop de problèmes mais sur du 20, ca devient mission impossible si l'on a pas des bras de catcheurs! En fait la crémaillère de la pince n'est pas assez démultipliée, il faut forcer comme un fou et presque fermer la pince pour avancer d'un cran. Meme avec des rallonges ce n'est pas évident. La solution que j'ai trouve c'est de tremper le bout a sertir dans de l'eau bouillante afin de ramollir suffisamment le tube pour l’opération.
Le tube 16 est super sympa, le 20 plus rigide et necessite des rayons de courbures plus importants. Clairement en apparent c'est pas terrible, il faut essayer de camoufler au maximum (en plus on a droit a un horrible marquage sur toute la longueur qui ne s'efface pas, j'espere que l'on peut peindre!).
Dommage aussi:
Ils ne vendent que des rouleaux, pas de barres. Meme deroule au mieux, le tube ondule et sur des longueurs ca se voit. Bref, avec les metacarpes en compote j'ai reussi a finir mon install…
Une petite note aussi sur le magasin AC: tres bien.
Cataloque tres complet (notamment les Tes dont ils ont toutes les configurations ex: 16-20-16, 20-20-16, 20-16-20 etc…), il faut negocier au depart une reprise des elements non utilises (et non un avoir) et des delais tres rapides: ma premiere commande a mis 10j mais apres j'ai eu besoin de complements qui etaient livres en moins de 48h, super.
Voila, en esperant avoir été utile…..
A+