Ecrire une réponse – Débordement au RdC sur écoulement baignoire Etage – Réseaux d'évacuations et ventillation primaire/secondaire – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage

Meilleurs vœux pour 2025

Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

5

Bonjour, je viens d'avoir le même problème. Nos canalisations sous vide sanitaire étaient encrassées. Du coup, lorsque nous prenions une douche (à l'étage ) un trop plein d'eau s evacuer par la vidange du lave linge. (Chez nous unique évacuation libre). Nous avions fait intervenir un plombier, qui a utiliser un furet électrique mais ce fut insuffisant. Du coup, hier ras le bol un déboucher est venu il a vidé nos canalisations. Il y avait beaucoup de dépôt. Une de nos canalisation s'est cintré. Nous devons envisager de la remplacer. Mon conseil faite déboucher vos canalisations dans un 1er temps par une entreprise spécialisée.

4

Effectivement votre canalisation d’évacuations présente bien les symptômes d'une canalisation partiellement bouché.
L'intervention d'un camion pompe pour un curage serait a prévoir.

3

Bonjour et merci pour votre réponse.

Est-ce que vous pensez qu'un curage des canalisations par aspiration ou par jet haute pression pourrait aider ?
Quelle technique la plus adaptée à mon cas ?
Sachant que la sortie à l'égout des canalisations est assez loin (je dirais au moins 15m du début de la partie en 100 ...

J'ai un WC au sous-sol qui se pique sur le tuyau de 100 qui a régulièrement de la saleté qui remonte lorsque après quelques jours d'utilisation des autres appareils à l'étage donc je me dis qu'il y a effectivement un problème d'écoulement des eaux usées ...

Merci

2

Dans votre cas, les égouts n’absorbent pas le débit crée par le vidage de baignoire, il faudrait une ventilation a coté du tout a l’égout afin de dépressuriser le tout.

Mais de toute façon le section de vos tuyaux n'est pas suffisante, avec tous ces appareils il faudrait au minimum du Ø63.

Je soupçonne aussi un engorgement partiel de vos évacuations.

1

Bonjour à tous.
J'ai emménagé dans une maison construite par l'ancien propriétaire qui était maçon. J'en ai découvert des vertes et des pas mûres sur beaucoup d'éléments techniques ... même sur la maçonnerie qui était son métier.

Actuellement je butte sur un problème d'écoulement des eaux usées car il n'a pas jugé utile d'installer un évent en haut des canalisations.
J'ai donc sur 3 niveaux le schema ci-joint.
Lorsque je vide la baignoire, j'ai des glous-glous très importants dans la cuisine au RdC et il l'eau déborde par le siphon d'évacuation du lave vaisselle de la cuisine.

Je n'ai pas de grandes connaissances et plomberie mais il me semble que vu la longueur de tuyau de diam 40, si on vide la baignoire, la tuyauterie se rempli totalement et l'eau pousse l'air emprisonné dans les canalisations qui cherche à sortir et du coup au lieu de désamorcer le siphon du LV en aspirant, il le désamorce en poussant l'eau dans la cuisine :-(

Il existe un Té antivide entre les 2 lavabos du 1er étage mais il ne sert à rien (j'ai pensé qu'il était peut-être défectueux donc j'ai démonté le bouchon et le résultat est le même avec le Té ouvert. Du coup, je pense que le problème n'est pas d'avoir ou non un évent en haut des canalisations mais bien le diamètre des canalisations trop faible (diam 40) sur une très grande longueur pour supporter l'écoulement d'une baignoire (nous n'avons pas de problèmes avec les lavabos, évier et LV).

Du coup, comme je ne veux pas casser tous les murs (j'ai refait la cuisine en emménageant), je voulais savoir si mon analyse vous semble correcte et s’il existe une solution ?
J'ai accès aux canalisations à partir du plafond du sous-sol et jusqu'au bas du sous-sol. J'ai pensé me piquer avec un Y sur la partie verticale et remonter de 1m50 (partie en rouge sur le schema) en plaçant un Té antivide, mais je ne connais pas le fonctionnement du Té antivide : est-ce qu'il va bien laisser sortir l'air qui sera poussé par l'écoulement ? J'ai l'impression que ça fonction est juste l'opposé : il permet de laisser rentrer l'air en amont de l'écoulement et non de laisser sortir l'air en aval de l'écoulement ... sinon je pourrais laisser ce tuyau supplémentaire ouvert, mais bonjour les odeurs j'imagine ... :-(
Je suis assez démuni en fait ...