Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.
il n'y a pas de problème à alimenter les radiateur comme le plan, l'impossibilité à alimenter en retour inversé depuis une nourrice et au cas où tous les radiateurs partent de la nourrice individuellement, ce qui n'est pas le cas dans votre cas.
ce sont des nourrices pour alimenter des étages et non des radiateurs individuellement la chaudière peut etre installée à n'importe quelle étage, à condition de respecter la réglementation liée au normes( gaz et fumisterie) pour la pression de remplissage du circuit de chauffage, le fait que la chaudière soit au niveau 2, pas besoin de dépasser 0.8 à 1 bars de pression au mano de la chaudière. une remarque, un seul remplissage d'eau de ville suffit à la chaudière
Je poursuit une réhabilitation de moulin mais découvre un problème potentiel: en juillet 2013, j'avais posté un schéma de chauffage en retours bi-tubes inversés alimentés sur nourrices (PJ "chauffage Taillefer 2013") qui avait reçu un avis favorable sur ce forum. J'ai depuis mis en place le circuit du niveau supérieur de la maison (niv 3 du schéma)
J'ai aujourd'hui trois questions:
1) les aléas de la rénovation font que les niveaux 1 et deux seraient plus faciles à monter en retours bi-tubes directs: est-ce possible d'avoir le niveau 3 en retours inversés et les niveaux 1 et 2 en retours directs ? (je précise que le niveau 3 n'aura besoin que d'une fraction de la puissance des deux autres) - Cf schéma en PJ "Chauffage Taillefer mixte".
2) je m’aperçois (bien tard) que le guide de ce site (https://plombiers-reunis.com/guides/les … teurs.html) indique que les retours inversés ne sont pas compatibles avec une alimentation par nourrice. Est-ce une incompatibilité absolue et dois-je obligatoirement modifier mon circuit du niveau 3? (compliqué!).
3) la chaudière (Frisquet 14-20Kw, gaz à condensation avec circulateur incorporé) est placé au niveau 2 (3m de différence entre chaque niveau): est-ce que cela pose un problème ? (tous les schémas vus situent la chaudière au niveau le plus bas).
Merci beaucoup de votre aide. cordialement Jean Romnicianu