Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.
le diamètre des tubes de retour doit être identique à celui du départ ( c'est le même débit) bonne solution de remplacer par du multicouche pour grossir les colonnes si vous ajoutez des radiateurs, le diamètre 3/8 n'est plus utilisé même pour les raccordements sur les radiateurs( c'est trop petit) les coudes ou tés de réglages sont toujours utiles, soit pour régler soit pour isoler pour démontage sans vider toute l'installation.
Bonjour, Ma maison est ancienne, construite dans les années 1920. Les pièces sont réparties sur 3 niveaux (R+2) et la chaudière est au sous-sol. Les canalisations, au départ de la chaudière, est en 1" et alimente deux colonnes montantes en 3/4". Le diamètre des colonnes montantes se réduit à chaque niveau. Ainsi après les radiateurs du RdC, le diamètre passe en 1/2" et après le 1er étage, si la colonne montante reste en 1/2", la colonne descendante passe en 3/8". Toutes les canalisations sont en aciers bien entendu et les raccords en fonte, comme les radiateurs. Je compte rajouter deux radiateurs au 2ème étages, qui seront alimentés par la même colonne montante, dont l'arrivée est en 1/2 et le retour en 3/8. Ces diamètres, surtout le retour, me semblent bien faibles. Ma question est la suivante : Dois-je changer la colonne montante pour rester en équivalent 3/4 jusqu'en haut ? Si oui, je pense démonter la tuyauterie acier et remonter en multicouche de 26 pour la colonne montante concernée et refaire la distribution horizontale en multicouche de 16. Ou bien, cela n'est pas nécessaire, mais je pense que je vais devoir diminuer le débit des radiateurs des niveaux inférieurs, en installant des coudes de réglage (pour l'instant, ils n'en ont pas vu qu'il n'y a pas de robinet thermostatique et que l'installation n'est pas toute jeune !) et en jouant sur leur réglage. Quid alors des pertes en charge sur le retour, en raison de la faiblesse du diamètre des tubes ? Si l'on veut alimenter correctement les radiateurs du dernier étage, je pense que le débit dépassera plus d'1m/s sur le retour. Merci de vos conseils avisés ! Jean-Louis