Ecrire une réponse – cintreuse arbalete virax, coudes pas très jolis – Outillage et matériaux – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

3

Bonjour Niel

Voici une réponse encourageante. Il faut dire que j'ai essayé sur du vieux cuivre de 60 ans à peu près que j'ai démonté. Certains m'ont dit que les arbalètes créaient cette déformation plus que les autres cintreuses.
J'essaierai à nouveau sur une barre de demi-dur, le grossiste CEDEO vend ce type de cuivre. Il m'a dit qu'on pouvait le cintrer sans chauffe préalable.

Ces bourrelets ne constituent pas de soucis pour la canalisation ? Certains me disent " tu t'embête pour rien  soude des coudes ". Sauf que je ne fais que des brasures étain à la lampe à gaz, donc moins j'aurai de soudure plus ce sera sûr.

Merci pour votre message.

2

Bonjour.

Je ne pense pas que ça vienne de l’arbalète ni de votre savoir faire, je pense que ca viens du cuivre, il deviens trop rigide il ne s'etire pas assez et du coup il se plie a l’intérieur du cintrage.

Je rencontre ce probleme avec différentes cintreuses, arbalète, cintreuses a genoux et même avec les grosses cintreuse électrique de différentes marques, j'ai essayé avec: 1 rems, 1 virax et même avec une cintreuse d’établi de marque unicum.
J'ai rencontré ce probleme sur  tous les diamètres (14 - 22) sauf sur le 12 avec une cintreuse de genoux de marque virax, c'est certainement du au rayon de cintrage qui est beaucoup plus important que sur les cintreuses unicum ou rotenberger.

Sur toutes les autres j'ai rencontré ce probleme, mais pas de manière systématique, sur plusieurs lots de cuivre ça le fait sur d'autres non.

Du coup je me dit que le cuivre ne s’étire pas assez, l'alliage est peut être pas assez riche en cuivre.

Voila ça fait trop de "peut être" mais je n'ai pas d'autres explications, et du coup je ne fais même plus attention a ce détail.

1

Bonjour,

Je souhaite refaire la plomberie de la maison que je rénove. Je veux tout faire en cuivre. pour ce faire on m'a prêté la pince à emboiture virax, j ai une matrice à collet, lampe à gaz fil d'étain. J'ai déjà réussi à souder sur le vieux circuite que j'ai a présent supprimé.

J'ai acheté une arbalète virax d'occasion.
J'ai essayé de cintrer du 14, des vieux tubes que j'ai démonté. En recuisant le cuivre sur la longueur du cintre à la lampe à gaz, et là petit soucis :
       Des petites vagues apparaissent à l'intérieur du coude ( 90 ° ) ce n'est pas très joli et peut être pas terrible pour le circuit d'eau.
Esc-ce une mauvaise manipulation ? Est-ce normal avec ce type d'outil ? J'ai voulu acheter cette cintreuse pour éviter d'acheter 3 cintrettes 12/14/16. Le résultat n'est pas à la hauteur de mes espérances.
Voilà pouvez vous m'en dire plus ?
Peut-être que les cintrettes font du meilleur travail. Ou c'est moi qui ne suis pas doué...

Merci à tous pour vos retours d'expérience, conseils.


Chers visiteurs, les demandes de devis sont gratuites et sans engagement des parties, toutefois ce n'est pas un jeux, si vous n'avez pas l'intention de faire réellement des travaux ne demandez pas de devis, merci de votre compréhension.