Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.
Ok je n'avais pas compris le but. J'ai déjà des robinets thermostatiques sur les radiateurs et comme la "chaudière" est un poêle à bois C'est moi qui suis sensé la reguler. Je compter sur ça pour reguler la température du réseau. Je garde l'idée de côté si ça ne marche pas car je pensais faire l'installation uniquement avec de simple thermostats. La résistance du ballon tampon n'est qu'un simple hors gel pour maintenir la température du ballon vers 40 degré environ. Je verrais à l'usage.
la température de départ vers les radiateurs n'est pas constante et doit être ajusté selon les besoins.
En période douce ou envois l'eau vers les radiateurs a environ 45-50°C puis on augmente selon les besoins, une régulation rempli cette fonction en prenant en compte la température extérieur (façade nord en générale) et la température de départ mesuré au moins 50cm après la vanne de mélange.
C'est actuellement la meilleure manière de faire des économies de chauffage tout en restituant une chaleur douce.
Je poserais une vanne de mélange (V3V) sur le départ vers les radiateurs. Sans cette vanne le départ vers les radiateurs sera toujours a la température du BT alors que le BT peut atteindre des températures élevés, donc il serait judicieux d'ajouter cette vanne.
Ok bonne idée. Mais qu'elle température de départ vers les radiateurs à votre avis ? Comme ça je pourrais la réguler avec une vanne thermique.
C'est vrai pour la légende. Je la ferais la semaine prochaine. J'utilise autocad classique, c'est mon logiciel de travail habituel, je suis dessinateur en mécanique. Les éléments sont des blocs que je me suis créés.
Personnellement ça me semble pas mal, mais je poserais une vanne de mélange (V3V) sur le départ vers les radiateurs. Sans cette vanne le départ vers les radiateurs sera toujours a la température du BT alors que le BT peut atteindre des températures élevés, donc il serait judicieux d'ajouter cette vanne.
Puis votre schéma est très bien, mais vous devriez ajouter le légende car tout le monde ne connais pas les symboles. Avec quel logiciel le dessinez vous?
c'est pas bon, vous allez surchauffer le ballon d'eau chaude en permanence pour avoir du chauffage.
Niel a écrit:
Je ferais une branche indépendante pour réchauffer le préparateur, et seulement une fois qu'il est chaud vous envoyez l'eau au BT, autrement vous aurez beaucoup de mal a faire fonctionner le tout de manière optimale.
Vous avez raison je n'avez pas pensé à cela. J'ai rajouté une vanne 3 voies motorisée pour by-passer le ballon ECS
Niel a écrit:
La soupape thermique doit être posé plus prés du bouilleur, et elle doit etre raccordé de manière a pouvoir enlever et injecter de l'eau dans le bouilleur en cas de besoin afin de le refroidir, son emplacement doit être méthodiquement choisi sinon vous risquez de remplacer l'eau de la canalisation et non celle du bouilleur.
Soupape déplacée, j'y apporterais un soin particulier au montage. Il y a un disconnecteur en amont de la soupape ça ne suffit pas pour les retours d'eau? J'ai rajouté une vanne de remplissage à coté j'avais oublié .
Oui je pense que le schéma n"est pas optimisé. La soupape thermique doit être posé plus prés du bouilleur, et elle doit etre raccordé de manière a pouvoir enlever et injecter de l'eau dans le bouilleur en cas de besoin afin de le refroidir, son emplacement doit être méthodiquement choisi sinon vous risquez de remplacer l'eau de la canalisation et non celle du bouilleur.
Je ferais une branche indépendante pour réchauffer le préparateur, et seulement une fois qu'il est chaud vous envoyez l'eau au BT, autrement vous aurez beaucoup de mal a faire fonctionner le tout de manière optimale (nous en avons deja discuté de ça longuement.
@ cyrildelyon - En cas de bouclage il faut deux diélectriques, un a la sortie et un a l'entrée, j'ai lu que l'on pouvait relier le tuyau d'entrée et de sortie avec un file électrique, il parait que cela supprime l’électrolyse, sans garantie car je n'aie jamais testé.
Pour le raccord diélectrique si on fait un bouclage on doit en mettre un sur l'arrivé ou pas? Je vois ça sur quelques installation en surfant un peu partout.
Je souhaite installer le chauffage central avec poêle bouilleur + production ECS chez moi. Je possède déjà le poêle et le bouilleur (cashin T5). J'aurais aimé avoir une opinion de votre part concernant le schéma. J'ai aussi un problème avec le placement des raccords diélectrique sur les ballons (Nideck NI 1S 160 et 200 surement), je ne connait pas du tout leurs emplacement et vu le nombre de raccordement je n'ai pas envie d'en mettre partout (sauf si besoin).
Merci d'avance pour toute vos remarques et j'espère que les symboles utilisés seront les bons.