Ecrire une réponse – Brasure tendre - plomb – Dépannages et Pièces détachés (mécanique maison) – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

3

Bonsoir Niel,

Merci pour votre retour. Non effectivement, c'est pas grand chose, juste 2 raccords soudés. Merci encore

2

Maintenant que c'est fait vous n'allez tout de même pas tout démonter.

Beaucoup d'installation sont complétement en plomb et ne gens ne sont pas malades, de toute manière la présence de plomb est toléré jusque 10 µg/l  donc je ne pense pas que les quelques soudures de votre installation vont faire dépasser ce plafond..

Dispositions réglementaires
La directive européenne 98/83 du 3 novembre 1998 transposée dans le code de la santé publique, a fixé la teneur maximale en plomb dans l’eau au robinet du consommateur à 10 micro grammes par litre (µg/L) à compter du 25 décembre 2013. Jusque là, une teneur inférieure à 25 µg/L est tolérée.
Source = http://www.developpement-durable.gouv.f … 12971.html

1

Bonsoir,

Je viens de refaire ma salle de bain. J'ai du modifier quelque peu l'installation existante et faire 2 brasures tendre sur une arrivée d'eau (2 raccords coudés en laiton brasés sur du cuivre pour un robinet de douche).

Le tout est aujourd'hui encastré et scellé. Néanmoins, je viens de me rendre compte après quelques jours, que l'étain utilisé pour la brasure n'était pas adapté au réseau d'eau potable. En effet, la proportion de plomb est l'ordre de 40 ou 60%. Alors que pour un réseau d'eau potable c est plutôt 97% d étain et 3% de cuivre. Je n'arrive pas comprendre comment j'ai pu ne pas voir ça. Ca me rend dingue.

Du coup, je me pose 2 questions.

1) est-ce qu'il faut tout refaire parce qu'il y a un risque sérieux pour la santé (proportion de plomb) ou acceptable (Risque exagéré/normes sévères pour une douche).

2) est-ce que la résistance mécanique d'un étain avec majoritairement du plomb (40/60%) est moins bonne qu'un mélange étain/cuivre (97%/3%). Risque de fuite par exemple.

Merci