Ecrire une réponse – Comment percer une tuyau en fonte – Réseaux d'évacuations et ventillation primaire/secondaire – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

8

Sage décision, george....
C'est ce que je ferais moi aussi.....

7

Merci a vous tous pour vos idees, mais finalement je jete l'eponge et je laisse tomber car j'ai démonté et je me suis apercu de la presence d'un second raccord bourdin qui generais mon tuyau de 100.
Je vais passer par la voie officielle et demander l'intervention du plombier de l'imeuble, car si je casse le tuyau je dois endosser la responsabilité.
Merci encore de vos conseils avisés.

6

peut être dessiner sur papier un rond de diam 100, l'appliquer sur la fonte et faire le tour au marqueur
ensuite faire plusieurs trou avec une mêche appropriée.

le rebouchage entre le pvc et la fonte pourrait se faire avec un ciment prompt

je dis ça sans expérience de l'avoir fait. juste une autre idée. mais oui, dans tous les cas c 'est chaud comme intervention car il s agit de la co propriété. et ne pas oublier de prévenir les autres occupants de l immeuble de ne pas se servir de la chute le temps de l intervention

5

j'ai déjà percé pas mal de tube en fonte pour faire des prises en charge, mais jamais si gros, il faut une bonne scie cloche de marque Virax ou autre, l'avantage à percer un tube c'est que comme il est rond, la scie ne porte jamais sur toute sa surface en même temps, à un moment quant tout le tube est entièrement entamé il faut gigoter un peu pour pas que la machine peine, il faut une perceuse puissante et ajouter de l'huile de coupe pour aider.

4

Pour ma part je pense que c'est faisable, en conséquence je ne l'ai jamais fait je ne sais pas quel type de scie cloche il faut utiliser pour couper la fonte, en plus certains types de fonte, sont riches en carbone et sont très durs, c'est la cas de la fonte a gorge.

Dans ce cas je ne sais pas si la scie cloche va être capable de scier.

Je ne veux pas vous décourager mais vous, vous lancez dans l'aventure, c'est très risqué ce que vous essayez de faire en plus d’après l'image que vous postez vous n'avez pas beaucoup de conditions a cause du toilette deja en place.

Moi je passerais par la voie officielle, demande au syndic, et intervention du plombier de l'immeuble.

3

Bonjour, RUAJOSE merci infiniment pour votre intervention.
oui je confirme bien que la chute est en diamètre 125 au minimum, je pense même qu'elle est en 150 mais a confirmer.

Pour le percement je pensais enlever le raccord bourdin et percer juste en-dessous, or il se trouve a vue d'oeil a environ 10cm du sol.
Si j'arrive a positionner la mèche centrale sous le trou actuel me permettant de créer la stabilité de la scie cloche, puis la scie coupera en plein dans le trou, cela n'est pas grave.

Sincèrement je préférerais la solution officielle, mais cela exige une traversé de plancher et je ne suis pas disposé a payer une telle somme vu que la copropriété ne veut pas le faire.

Avec un scie cloche de 110mm j'essaierais donc de percer, puis je plongerais un coude légèrement dedans, vu qu'il n'y a rien au dessus.

Ma question essentielle était de savoir si je vais arriver a couper le fonte avec une scie cloche car je ne suis pas du métier.

Merci encore de vos conseils

2

bonjour

c'est pas gagné

pour faire un percement en dn 100 il faut au moins que la chute soit en 125 ou 150 minimum, il faut une scie cloche en 100, mais là ça va pas être possible de repercer au niveau du trou existant puisque la mèche centrale sera dans le vide.
il faut percer largement au dessus, et si l'axe se trouve à plus de 18 cm du sol, il ne sera pas possible de poser un wc sur pied, il faut poser un wc suspendu.
l'autre problème c'est comment étancher, je pense pas qu'il existe de raccord bourdin et accessoires pour du 100
il reste plus qu'à plonger le tube dans la colonne s'il n'y a pas d'évacuation qui vient du dessus, et faire un raccord avec du silicone ou autre, mais c'est un peu de la bricole.
le raccord du bas il faut mettre un bouchon sur le bourdin

1

Bonjour, je viens d'acheter une chambre de bonne pour loger me fille qui fait des études dans une grande ville.
La chambre se trouve au troisième et dernier étage.

Actuellement il y a un broyeur et tous les égouts son concentrés vers un tuyau de pvc de diamètre 40 qui s’évacue vers la chute commune dans les wc communs avec un raccord bourdin piqué sur une fonte de 150mm.

Je voudrais enlever ce raccord bourdin et percer un trou de 100 juste au raz du sol pour pouvoir installer un wc normal.

Avec quel matériel je peut percer  le tuyau de fonte, je voudrait un trou asses régulier pour plongeur un pvc dans cette chute, il n'y a personne au dessus.
J'ai demandé a la copropriété de realiser cette évacuation dans les regles de l'art, simplement la copropriété refuse de payer et me donne l'autorisation de le faire moi même mais sans causer des fuites aux appartements des étages inférieurs.

Je poste une image pour donner une iddée.
raccord-bourdin.jpg

Des iddées pour ce percement?
merci , obrigado