Bonjour,
Le chauffe-eau électrique (marque Sate, 150 l) de l'appartement que je loue a été changé récemment (environ un an). Il y a trois semaines, avant que je parte en voyage, il a émis des bruits inhabituels et s'en dégageait une odeur d'eau croupie. De retour de voyage, je n'avais plus d'eau chaude car en marche forcée comme en fonctionnement normal le chauffe-eau faisait disjoncter une ligne du compteur différentiel.
Intervention d'un plombier ami du propriétaire de l'appart : il change le thermostat. Rien n'y fait, le chauffe-eau fait toujours disjoncter.
Vient alors un électricien qui vérifie le tableau électrique (immeuble résidentiel quasi neuf) et trouve que tout est ok. Il installe alors un condensateur et m'explique que la résistance n'est pas assez puissante pour chauffer l'eau (elle l'était jusqu'alors mais passons) et que le condensateur vient pour la "booster".
Après son départ, le chauffe-eau ne faisant plus disjoncter, je le mets en marche forcée et au bout de quelques heures, je peux enfin prendre un bon bain bien chaud. Le lendemain, j'ai déjà beaucoup moins d'eau chaude, l'eau qui sort étant d'emblée tiède (environ 25°). Le jour suivant, elle sort à peine tiédie, quasiment froide et ainsi pendant trois jours. Hier, la température semble remonter d'un ou deux degrés et ce matin, l'eau sortait à environ 25°.
Le plombier venu ce matin pour changer le chauffe-eau sur ordre du propriétaire ne veut du coup plus prendre la responsabilité de le changer et avance le fait qu'il a peut-être par inadvertance baissé la température du thermostat quand il l'a changé. Il la remonte.
En ce moment, j'attends que le chauffe-eau monte en puissance (en marche forcée) mais je me demande toujours d'où sont venus tous ces dysfonctionnements. Car si le manque d'eau chaude était dû à une mauvaise manipulation du plombier qui aurait mis le thermostat au minimum, comment expliquer qu'après le départ de l'électricien, j'ai pu avoir de l'eau très chaude et prendre un bain ?
Merci d'avance à ceux qui pourront poser un diagnostic à distance.
Anne