Ecrire une réponse – vaillant defaut F.29 – Pièces, conseils, dépannage et composants – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage

Meilleurs vœux pour 2025

Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

6

J'ai eu a 2 reprises, à deux ans de distance, le même problème. Il s'agissait de l'accumulation d'eau (condensats) dans le corps de chauffe au point de perler à l'extérieur, près de la bougie (électrodes d'allumage) et d'atteindre le niveau de cette dernière. Évidemment à ce moment là, l'allumage ne marche plus. Tout cela à cause du circuit d'évacuation des condensats bouché soit très en amont, à la sortie du corps de chauffe, soit dans le tuyau cannelé, soit dans le siphon, soit même dans le dernier tronçon du circuit d'évacuation...

5

ok. je vais regarder ça.Je pense effectivement que le problème vient de la cheminée.
merci pour ton intervention.

4

il y a un phénomène qui empêche l'air d'arriver correctement par la double peau du conduit de ventouse, quelque chose qui s'est amplifié au fur et a mesure du fonctionnement jusqu'à obturer au point de plus pouvoir fonctionner plus de 2 mn, le temps de vider l'air contenue dans le caisson.

soit de la poussière qui s'est accumulée ou autres...les  condensats mal évacués peuvent faire des algues ou geler en passage extérieur ect....

3

Bonjour RUAJOSE,

Voilà il y a du mieux dans mon problème. Je m'explique et réponds en même temps à ta question.

Symptôme :
La chaudiére s'allume.
Le bruleur fonctionne.
Le cycle de chauffe de l'ECS fonctionne (Prepa. E.C.S), le cycle de chauffe des radiateurs fonctionne(Fonction.Chauff.)
puis d'un coup, lors du cycle de chauffage pour atteindre la température de consigne, la chaudière se met en F29.

Cause possible au F29:

  • Débit de gaz trop faible
    Problème étanchéité
    Mal fonctionnement du recyclage des gaz

Solution :
Débit gaz : les différentes mesurent ont été prise par le chauffagiste tout est OK éffectué par le chauffagiste début de semaine
Problème étanchéité  : vérifié par le chauffagiste également lors de l'entretien début du mois
Du coup, il me reste que le dernier cas .

==> recyclage des GAZ :
j'ai ouvert le couvercle de la chambre de chauffe (pièce 1 page 11 du schéma de la chaudière cf post 1)
J'ai bien remis le tube noir qui amène l'air frais (page 30 pièce 1 de la notice de la chaudiére) car il n'était pas bien enfoncé
Puis j'ai réarmé la chaudière, sans remettre le couvercle. et depuis ce matin 7h30, elle fonctionne.

==> conclusion :
Je pense qu'il doit y avoir un soucis dans la cheminé d'air, il faudrait que je la démonte afin de contrôlé si pas de bouchon à l'intérieur. Car actuellement, le tuyau qui amène l'air frais, prends l'air directement dans la pièce. Je pense que si je remets le couvercle, le tuyau va prendre l'air qui se trouve dans l'espace entre le couvercle et la chambre de combustion, mais comme je suppose que la cheminé n’amène pas l'air frais, le tuyaux n'aura pas assez d’air à fournir à la machine.
Donc ma chaudière fonctionne, mais il faut que je trouve la véritable cause afin de la refermer pour un fonctionnement "normale".

2

bonjour

est ce que ça fait bien comme ce qui est indiqué sur la notice: elle s'éteint en service et tente plusieurs allumages avant de se mettre en sécurité, ou alors elle s'éteint en service et se met en sécurité directement sans tenter de faire d'autres allumages?

1

Bonjour,

J'ai une chaudière vaillant ecocompact VSC 246-C 170 :

schéma et piéces de la chaudiére : http://www.piecesxpress.com/docs/vaillant/779565350.pdf
notice chaudiére http://conceptchauffage.free.fr/index_f … ompact.pdf


De façon aléatoire elle se mettait en défaut F.29, il me suffisait de la réenclencher avec le bouton de réarmement. Des fois elle se mettait en défaut une ou deux fois par semaine puis des fois tout aller bien pendant 1 mois...

J'ai réalisé l'entretien début décembre par un professionnel, il a changé deux joints usés au niveau du module thermique compact, plus précisément sur la porte du brûleur (cf page 41 de la notice fig 8.6). Suite à son départ pendant deux semaine pas de F.29. Coïncidence ?? difficile à dire car le défaut est aléatoire.

Ensuite il a du commander et revenir deux semaines plus tard pour changer une autre pièce usée , une sorte de disque isolant dans le fond de l'échangeur thermique de condensation ( cf page 40 de la notice fig 8.4).

Et là depuis cette intervention (coïncidence également..??), la chaudière tombe systématiquement en F.29.

Le chauffagiste reviens , contrôle le gaz etc... car F.29 est lié à un defaut gaz mais tout les voyant sont au vert , il me dit que c'est "peut être" dû à la cuve de gaz au niveau du filament. Il faudrait changer la cuve de gaz.

==>D’ailleurs, je ne vois pas où se situe cette pièce sur ma chaudière.

Elle s'enclenche, chauffe, envoi l'eau au radiateur et robinet comme il faut...puis redescend en température puis tombe en F.29. (environ 2 minutes de fonctionnement)

J'ai remarqué qu'en mettant la température de consigne plus basse, elle mettait plus de temps à tomber en F.29. (environ 6 min de fonctionnement)

J'ai appelé la HOTLINE vaillant qui me dit :

soit un débit de gaz trop bas ==> pas possible car tout est ok à ce niveau contrôle et mesure réalisé par le chauffagiste

soit un problème d'étanchéité sur le joint de ventouse ==> quelle ventouse ?



Voilà je ne sais pas quoi faire...en attendant on a plus de chauffage 14°C dans la maison et ça descend encore. Puis pour l'eau chaude , il faut que je réarme plusieurs fois histoire qu'elle chauffe l'eau du ballon .

Avez vous une solution à ce problème ou avez vous déjà rencontré ce problème ?

Merci d'avance