Ecrire une réponse – (Résolu) Fuite soupape à froid et sans pression – Forum sur chaudières au gaz, fioul, granulès, etc... – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

10

Je suis content que vous ayez réussi, vous n'auriez certainement pas arrivé avec une chaudière neuve qui est moins mécanique.

Je marque le sujet en résolu.

9

Youpi ça marche !

Quand j'ai changé la soupape de sécurité hier, j'avais pas vu que la vanne était fermée dessus. Après ouverture de cette vanne, tout fonctionne bien.

Merci Niel et merci à ce site d'exister

8

Voilà une autre photo de côté mais vue d'en bas où on voit le circulateur et au dessus la pièce des photos précédentes avec les fils électriques et un truc en rouge. Je ne sais pas ce que c'est, j'ose pas toucher.

7

Le circulateur tourne dès lors que je met en route le chauffage. Je le sens vibrer et je l'entend. J'ai aussi dévisser sa vis centrale pour voir s'il n'y avait pas de l'air mais non de l'eau coule et cela m'a permis de voir qu'un truc tourne là où j'ai retiré cette vis centrale.

Aucune vanne n'est fermé. D'ailleurs sur le circuit de chauffage je n'en vois pas du tout.

Pour la vanne 3 voies, enfin je sais pas si ça s'appelle comme ça, j'ai mis des photos, vue de dessus et de côté.

Vue de dessus il y a deux arrivées, d'eau froide et d'eau chaude.
En cercle vert, la pièce.
En cercle jaune, la partie électrique.

Le tuyau de sortie chauffage de la chaudière était froid et quand j'ai fait un petit peu de levier avec un tournevis pour bouger la pièce de la photo, j'ai eu un peu de chaud qui est arrivé dans ce tuyau.

6

Vérifiez que le circulateur tourne bien.

Je pense qu'il n'y a pas de vanne trois voies sur cette chaudière.
Si le circulateur tourne vous devez l'entendre .

Vérifiez qu'aucune vanne n'est fermé.

5

J'ai du nouveau.

1. J'ai testé avec un manomètre la pression de mon vase que j'avais gonflé au pif. Il y avait 0.8 bar, j'en ai enlevé un petit peu pour atteindre 0.7 environ.

2. Je n'ai plus de fuite au niveau de la soupape de sécurité.

3. Le manomètre de la chaudière indique une pression de environ 1 bar à froid.

Quand je met le chauffage en route, ca tourne mais les tuyaux de départ du chauffage restent froid. Le circulateur fonctionne et semble tourner correctement. Mais je ne l'ai pas démonté pour vérifier si la turbine au bout tourne bien.

J'ai l'impression que c'est la vanne 3 voies qui ne fonctionne plus. Qu'en dites-vous ?

4

Je viens de remplacer le raccord départ chauffage par une nouvelle pièce d'occasion, trouvée sur leboncoin un samedi c'est cool ^^

Je n'ai plus de fuite, je tiens une pression a priori correcte mais quand je met le chauffage en route, au bout de quelques instants il y a un bruit vraiment étrange, genre bruit de casserole alors j'ai coupé le chauffage pour pas recasser quelque chose.

C'est le vase qui fait ce bruit de casserole ?

3

Merci Niel pour la réponse,

"il est absolument nécessaire que le circuit de chauffage soir a pression atmosphérique au niveau de la chaudière pour gonfler le vase."

Je suppose que le circuit est à la pression atmosphérique dès lors de je retire la tête de soupape. J'ai d'ailleurs regonfler le vase lorsque j'avais retiré le raccord entier. Au début du gonflage, un peu d'eau résiduelle s'est échappée par le tuyau qui descend du vase et qui est connecté sur le raccord.

J'ai tourné la molette quelques fois comme indiqué. La vis de la molette était hyper dur à décoincer, par contre maintenant ça tourne tranquille dans les deux sens.
J'arrive maintenant à contenir les fuites même en ayant les radiateurs remplis d'eau.J'ai fermé les vis de purge des radiateurs, j'ai continué de mettre un peu d'eau, l'aiguille du manomètre monte, cool je me dis c'est bon ! Et bien non !!! Avant même d'atteindre 1 bar de pression, ça fuit ... beaucoup

2

Bonjour.

Pour vérifier le vase, il faut ouvrir le chauffage et le décharger en pression, il est absolument nécessaire que le circuit de chauffage soir a pression atmosphérique au niveau de la chaudière pour gonfler le vase.

Pour la soupape
il faudrait tourner la molette de décharge complétement a gauche jusqu'au déclic, deux ou trois fois, il y a peut être une saleté dans le siège.
Remettre en pression et vérifier, si la fuite persiste, remplacer la soupape.

Pour mon avis sur le matériel, je commencerais par tester le tout, s'il faut changer, je changerais des pièces pas chères car si vous devez remplacer la moitié des pièces sur une chaudière de 15 ans il est plus judicieux de se poser la question du remplacement.

1

Bonjour,

J'ai une chaudière murale ELM LEBLANC type GLM 5/23, vieille de 15 ans.

Un matin j'ai vu qu'elle était éteinte (plus de veilleuse) et j'ai eu du mal à la rallumer. En actionnant l'eau chaude j'y suis parvenu mais j'ai eu très vite des bruits bizarres et puis il s'est produit un gros PAN  :shock: et un lâché d'eau (noire) en masse par la soupape  :x J'étais en train de jouer avec la visse de purge d'un radiateur au moment du BOOM (je ne sais pas si c'est important).

J'ai fait venir le technicien qui m'a laissé un devis de 600 euros pour changer le vase d'expansion et autre chose (j'arrive pas à lire, une vanne quelque chose). Je l'ai remercié d'être venu et je lui ai dit que je le tiendrai au courant. A ce prix là, j'ai plutôt envie de changer la chaudière que de réparer. Du coup, j'aimerai tenté le système D avant de me lancer dans le remplacement de la chaudière.

Mon diagnostic :

- Vase d'expansion : Après le Boom il n'y avait plus d'air du tout, j'ai testé d'appuyer sur la valve pour chasser l'air mais rien ! Ni air, ni eau ! Après vidange du circuit, j'ai regonfler le vase avec une pompe à vélo (au pifomètre) et il ne semble pas y avoir de bruits de fuite d'air ou quoi.

Lien vers le vase d'expansion :
http://www.piecechaudiere.com/vase-d-ex … blanc.html

- Le raccort départ chauffage :
Il fuit à froid et sans pression particulière. Je suppose que c'est parce que l'eau dans le radiateur est plus haute ... J'ai démonté ce raccord, je l'ai nettoyé, j'ai remonté le tout. J'ai remis de l'eau dans le circuit. Pas de fuite au début, puis les fuites ont commencé à venir et pas longtemps après j'avais les radiateurs bien rempli. J'ai refermé les vis de purge. Et ça fuit encore et toujours alors que j'ai le manomètre à 0 et que je suis à froid.

Par contre, je ne sais pas si c'est le raccord entier qui est mort ou bien seulement la tête de soupape qui ne fait plus son effet (elle peut se remplacer seule pour 20 euros seulement).

Lien vers Raccord départ chauffage :
http://www.piecechaudiere.com/raccord-d … blanc.html

Lien vers la Tête de soupape :
http://www.piecechaudiere.com/soupape-e … -2046.html


Mes questions :

1. C'est quoi ce PAN que j'ai entendu ?
Je me demande si c'est la membrane du vase qui a fait ce bruit ou bien si c'est l'ouverture soudaine de la tête de soupape.

2. Le vase est il encore bon ou pas ?
Selon la réponse à la question 1 peut-être. Si avec des explications vous avez la certitude qu'il est mort alros j'abandonne tout de suite l'idée de réparer.

3. S'il y a une chance que le vase soit encore bon, j'ai envie de tenter ma chance en remplacant le raccord départ chauffage ou à minima la tête de soupape. Le raccord coûte 120 euros et comprend la tête. La tête seule coûte 25 euros. Vous feriez quoi ? Y 'a t'il une chance que se soit juste la tête de soupape ?

Je vous remercie d'avance de votre temps et de vos réponses.
Cdlt,
David