Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.
Il est vrais que si la ventilation primaire serait en bout le ligne ce serait mieux, mais si vous regardez bie le schéma vous constatez l'absence de chute de WC qui est la principale cause de siphonnent.
Si le tuyaux horizontaux respectent le diamètre selon la norme Ø100 il n'y auras jamais de siphonement même si un wc est raccordé aux point rouges. Théoriquement, il n'y a pas de siphonnent sur les canalisation horizontales qui respectent une pente jusqu’à 3%.
Le siphonement se produit particulièrement sur les chutes verticales, avec wc a l'étage.
On peut supposer des appareils positionnés comme en rouge auquel cas la ventilation primaire est à double emploi avec la secondaire (éviter la compression avant le flux) mais rien pour contenir la dépression après le flux ?
Donc la primaire serait plus efficace en bout du réseau ?
La ventilation primaire permets la mise a l'air du réseau quel qu'il soit, elle permets aussi l'aspiration en amont du flux et le bon écoulement par gravité.
Il faut imaginer le flux cheminant sur un réseau par gravité, comme si c’était une boule qui remplis la totalité du tuyau. L'air en amont du flux doit pouvoir passer de l'autre coté de la boule, comme cette technique est quasiment impossible on crée des ventilations.
La ventilation secondaire n'est nécessaire que dans certains cas.
1) S'il existe une fosse 2) Si les évacuations cheminent vers un réservoir.
Le rôle principal de la ventilation secondaire, est la décompression du réseau en aval du flux.
Dans le cas ou les égouts sont dirigés directement au tout-à-l’égout la ventilation secondaire n'est pas nécessaire car le tout-à-l’égout est un réseau ouvert, dont il n'y a pas de compression avec l’écoulement du flux.
Au final, les ventilations primaires et secondaires n'ont pour rôle que de traiter les gaz de la fosse en elle même, et non pas l'ensemble du réseau ?
Si j'en crois le croquis joint (DTU 64.1) on imagine que les réseaux collecteurs intérieurs se situent après la ventilation primaire. Donc hormis un risque de dé-siphonnage ou la VP serait située en bout de ligne, la ventilation primaire peut aussi bien se situer en amont qu'en aval du circuit de collecte ?
Toutes les installations doivent avoir un mois une ventillation primaire. Meme s'il n'y a pas de chute. Et si vous faites comme sur le schéma je pense que c'est conforme. Du moins c'est la pratique courante dans le neuf.
il faut voir l'article en entier: il concerne les évacuations d'immeubles nécessitant une station de relevage:
-Aucun obstacle ne doit s’opposer à la circulation de l’air entre l’égout public ou le dispositif de traitement des eaux usées et l’atmosphère extérieure, au travers des canalisations et descentes d’eaux usées des immeubles notamment lorsque le raccordement nécessite l’installation d’un poste de relevage
Vu l'implantation du WC, je pense qu'il y a peu de chances que ce dernier vienne dé-siphonner le CE. (?)
Mon soucis est plus de répondre aux exigences du RSD art.42 "...aucun obstacle ne doit s'opposer à la circulation de l'air entre l'égout/anc et l’atmosphère extérieure..."
La soupape dont vous parlez,peut-elle remplacer la présence d'un évent obligatoire ? Car à priori une soupape ne permet pas la circulation de l'air en continu.
personnellement, si la ventilation est compliquée à réaliser ,je m'en passerais en mettant une soupape, mais si vous avez la possibilité, alors dans le sellier c'est bon aussi, comme le plan. ça évitera de vider le siphon du chauffe-eau au tirage des wc