Bonjour
Avec un schéma non détaillé il est trop difficile de savoir quel principe de fonctionnement a été adopté car les possibilités sont multiples selon les cas.
Je vais quand mème vous dire de manière générale comment ça fonctionne.
Après pour connaitre le fonctionne détaillé de votre instal il faut la voir ou alors poster des images.
Dans le cas d'aune installation avec chaudière bois et ballon tampon le fonctionnement est le suivant.
Lorsque la chaudière bois est allumé et en pleine puissance elle surproduit, comme son corps de chauffe est a très haute température, on est obligé d'éviter que l'eau froide du retour et rentre dans le corps de chauffe, cela provoquerais la rupture du corps de chauffe (entre autres).
Pour éviter ce phénomène la vanne trois ou 4 voies permets de mélanger une partie de l'eau sortante avec celle du retour pour éviter une grande différence de température entre le retour et le départ.
L'eau produit par la chaudière bois va en premier lieu au ballon pour produire de l'eau chaude sanitaire, dans votre cas je ne sais pas si c'est ainsi, il est possible que votre votre préparateur fonctionne comme un radiateur , votre préparateur semble être seulement un préparateur de préchauffe, l'eau sanitaire passe dedans puis est mise a bonne température par le ballon électrique.
En second lieu l'eau produite par la chaudière bois va aux radiateurs pour assurer le chauffage.
Puis lorsque la puissance de la chaudière bois n'est pas absorbé par les radiateurs et ballon préparateur, l'eau va alors au ballon tampon pour stocker l'eau chaude a fin de pouvoir l'utiliser plus tard lorsque la chaudière bois soit éteinte.
Lorsque la chaudière bois est éteinte et le ballon tampon est froid la chaudière fioul se mets en route pour produire du chauffage.
En générale c'est ça mais les possibilités sont multiples, il faut démarrer l'installation a froid et suivre l’évolution pour savoir comment ça fonctionne.