Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.
Pourquoi vous ne prenez pas de tuyaux normaux auxquelles vous ajoutez des manchons armaflex.
ça vous favorise la mise en œuvre, et ça coute certainement moins cher.
jusqu’aux tuyaux en 20/26 utilisez des nourrices en 20/27.
on utilise des tuyaux pre-isolé dans les gros passages, ou le recouvrement du tuyau est important ou alors dans les passages en faux plafond et sur eau chaude.
On utilise des tuyaux pre-gainés dans les passages encastrés et sur l'eau froide.
Après il coute peut être moins cher d'utiliser des tuyaux normaux et les gainer avec la gaine de plombier ou les isoler.
Ok merci. J'imagine qu'avec un ressort interieur on doit pouvoir les cintrer aux terminaisons. Ces tuyaux isolés peuvent ils être enrobés dans une chape ? Je ne vois pas trop quand il faut privilégier des tuyaux pré-isolés ou des tuyaux pré-gainés. Sinon pour mes nourrices, je peux y aller en 20*27 vers 15*21 ?
Les tuyaux plastiques ne sont pas ma spécialité, mais je ne connais aucun outils qui permets de cintrer les tuyaux isolés, quelle que soit la matière.
Faites vos coudes a la main en faisant des grands rayons.
Pour les trois douches en simultanée ça dépends de beaucoup de choses, mais avec du multicouche vous risquez d'avoir des surprises, parce que les raccords multicouche rétrécissent énormément le passage, ceci dit... le multicouche n'est pas ma spécialité.
Donc allons y pour la solution la plus simple ! Par contre pour les collecteurs, est ce suffisant en 20*27 sorties 15*21 ? le but du jeu étant si possible de pouvoir profiter des 3 douches en même temps sans trop d'inconfort. Pour ce qui est de l'isolation du circuit ecs, je pensais utiliser du tuyau isolé multiskin de comap. Existe t'il des accessoires adaptés pour fixer les tuyaux avec la sur-épaisseur de l'isolant ? je n'en trouve pas. Je me demande aussi comment cintrer ce tube isolé : Est ce qu'il y a une astuce si je veux réaliser un coude au milieu d'un long segment ?
Merci encore pour vos conseil, c'est bien noté pour les cartouches.
Personnellement j'opterais par la solution la plus simple et je tirerais une seule colonne ECS et EF de la cave jusqu'en haut.
Je placerais un té a chaque étage avec un robinet pour alimenter chaque étage. Je ne poserais pas de réducteur de pression, sauf peut être au rez de chaussé Pour le bouclage il faut que toutes les branches viennent a la nourrice en 12/16 puis en 16/20 entre la nourrice et le ballon.
N'oubliez pas d'isoler toute la tuyauterie eau chaude, sinon vous aurez des déperditions trop importantes. J'attire votre attention sur les cartouches filtrantes, n'oubliez pas d'utiliser des cartouches haute pression, car le standard de 4 bars et vraiment trop fragile pour une installation comme la votre.
Avec les conseils glanés sur votre site, j'ai essayé concevoir l'installation de distribution eau chaude eau froide de ma maison. Aujourd'hui il n'existe aucune installation de distribution, tout sera neuf en multicouche raccords sertit. Sont déjà posé l'arrivée d'eau et l'ensemble la chaudière (gaz) / ballon.
Sur les schémas ci dessous j'ai volontairement omis la liaison eau potable / disconnecteur / eau de pluie et je n'ai pas représenté l'adoucisseur d'eau.
Je me pose encore des questions : mon installation est elle correctement dimensionnée ? sur la nécessité d'utiliser un réducteur de pression, le plancher de la salle de de bain du 3eme étant a 8m. sur la dimensions des nourrices, faut il que j'utilise des 26*34/15*21 ou des 20*27/15*21 ? Enfin sur le dimensionnement du retour de la boucle d'ecs ?
Voici les schémas, l'un avec l'alimentation commune au deux étages l'auter avec un départ de la cave pour chaque étage. Lequel est selon vous le plus pertinent ? Merci pour votre aide et vos remarques.