Bonjour,
Je continue (très lentement) mes travaux de rénovation des salles de bain. Cette fois j’ai besoin d’un coup de main à propos de l’isolation des canalisations en cuivre. Dans la photo je montre les tuyaux (chauffage en D16 à gauche et EC/EF en D14 à droite plus sécurité soupape détenteur gaz en D12) que je viens de fixer avec l’évacuation en pvc D100.
Pour cela j’ai coupé la plaque de BA10 qui est collé au mur extérieur par plots avec une petite isolation polystyrène de 25mm.
Avant de faire les brasures et réaliser un coffrage en diagonale le plus discret possible je dois bien isoler ces tuyaux. J’ai des grosses doutes surtout pour les aller/retour chauffage. Je vois deux options :
- j’utilise les manchons élastomères noirs K-flex achetés exprès qu’on voit dans la photo, épaisseur 13mm. C’est parfait pour l’isolation mais je ne crois pas qu’on puisse les induire au platre (ou map) car ils sont très mous. Du coup pour tout cacher le coffrage va etre très grand.
- Au lieu des manchons adaptés je protège mes tuyaux avec de la gaine style icta et je calfeutre tout autour les tuyaux avec de la mousse polyuretane en bombe (stile sikaboom). Ensuite quelque mm de map pour durcir et enduit avec bande pour éviter les fissures. Mais est-ce que la mousse spray isole suffisamment bien et, surtout, dure dans le temps?
Y-a-t-il d’autres possibilités à envisager, compte tenu du faible épaisseur du polystyrène ?
Dans ce coin je voudrais ensuite construire une douche à l’italienne, donc le coffre sera carrelée et les tuyaux inaccessibles. Je n’ai pas droit aux betises ☺
Au pied du coffrage je voudrais sceller la bonde pour l'évacuation de la douche. Sous le plancher il ya une buanderie. Quel type de bonde vaut mieux installer, de façon que le système soit accessible par le bas en cas de problèmes: à sorties verticale ? Avez-vous un modèle à me montrer pour m'orienter?
Merci beaucoup pour votre retour !