Bonjour, nous venons d'emménager en location dans un appartement. Nous avons un souci concernant l'installation faite par le propriétaire d'une plaque de cuisson. Celle-ci étant déjà très vieille et sans système de coupure du gaz en cas d'extinction de la flamme, j'ai voulu la démonter puisque nous avons acquis un four gazinière.
Mais au moment de la démonter, j'ai constaté un problème.
Dans la cuisine, sur le tuyau en cuivre situé après le robinet, un raccord femelle à joint plat 15/21 est soudé (photo 1). Jusqu'ici tout va bien (enfin bon nous ça nous embête pour notre flexible à relier à la gazinière mais ça à la limite c'est notre problème...)
À ce raccord est fixé un autre raccord coudé comme on trouverait à l'arrière d'une gazinière (photo 2)
A priori, vu comment l'installation est faite, ce coude serait à filetage G coté mâle et à filetage R coté femelle.
Ce raccord coudé est vissé à la plaque de cuisson avec plein de teflon à la place et je vous explique pourquoi (photo 3)
Le but de cette installation à bas coût a été d'amener le tuyau rigide directement sous la plaque de cuisson. Comme le raccord coudé doit arriver en face du tuyau rigide, cela empêche de le serrer librement et indépendamment. En clair quand j'ai démonté la plaque de cuisson je pouvais encore serrer le raccord coudé à celle-ci, mais le raccord sur le tuyau de cuivre en photo 1 ne serait alors plus en face. Il faut alors desserrer un peu (un quart de tour). Cela me semble tellement contre-intuitif vis-à-vis de la sécurité de l'installation ! C'est sur ce point que je tique.
Nous ce que l'on voudrait c'est que puisse être remplacé par un flexible ce raccord coudé entre la plaque de cuisson et le tuyau rigide en cuivre, ce qui nécessiterait de remplacer le raccord femelle par un raccord mâle sur le tuyau en cuivre.
Vous l'aurez deviné c'est aussi dans notre intérêt (la vieille plaque ira dans un carton, le trou sera remplacé par une planche pour avoir un vrai plan de travail, et je la remettrait à la sortie) mais bon vu l'état de la plaque actuelle il faudra bien qu'il change l'arrivée, et a priori il serait tenté de tout changer à ce moment là. (c'est quand même idiot de contraindre à un appareil non durable une installation a priori vouée à être plus durable que celui-ci)
Du coup je cherche comment formuler le problème à l'agence d'un point de vue des normes (photos à l'appui), car nous n'allons pas payer nous-même non plus !
Le technicien GDF qui est venu ouvrir le gaz n'a pas effectué la vérification des installations, il a déplombé et s'est barré... si on avait su.
J'ai un peu regardé les quelques documents officiels, et je cherche plusieurs pistes :
-présence d'un point chaud à proximité du raccord ?
-serrage contraint du raccord coudé R ?
-le symbole sur le raccord est R uniquement, il ne s'utiliserait donc pas avec un joint plat comme c'est le cas ?
-enchaînement de trois raccords (tuyau rigide - coude - plaque de cuisson) ?
Jusqu'ici j'ai trouvé dans la NF DTU 61.1 P3 :
NF DTU 61.1 P3 a écrit:9.3.2.2
Organes terminaux pour appareils de cuisson et machines à laver et/ou à sécher le linge
9.3.2.2.1
Caractéristiques des robinets de commande
Les robinets de commande des appareils de cuisson ou des machines à laver et/ou à sécher le linge doivent de
plus posséder un raccord de sortie fileté au pas G1/2 permettant le montage d'un tuyau flexible.
et
NF DTU 61.1 P3 a écrit:Le tuyau d'alimentation en gaz d'un appareil qui relie la tuyauterie fixe à cet appareil peut être constitué par :
— un tube rigide,
— un tuyau flexible,
— un ensemble tube rigide suivi d’un tuyau flexible,
— un tube souple.
Pas de triple raccordement donc. À moins que je sois dans le premier cas ?
Après peut-être que je m'embête et qu'il faut plutôt que je regarde les conditions de remboursement si je dois faire venir un plombier agréé qui me certifie que c'est hors-norme (un passage obligé?), mais dans ce cas votre réponse me permettra d'être sûr du résultat de l'expertise.
Si vous pouviez m'éclairer, je vous serais reconnaissant !
Lucien