Ecrire une réponse – Rénovation complète d'une installation (schémas) – Installations de plomberie sanitaire (schémas) – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage

Meilleurs vœux pour 2025

Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

4

Ha super j'avais pas vu le rajout que vous avez intégré par la suite. Merci beaucoup !
Je vais corriger mon schéma pour un dernier check-up

3

Bonjour,
Merci pour votre réponse. Ok je vais retirer la vanne d'entrée.

En fait, je me demandais le meilleur moyen de joindre 2 nourrices ?
Pensez vous que les clapets anti retour soient au bon endroit ?

Merci encore smile

2

Bonjour.

Les schéma me parais bien,  Sur l'arrivée certaines vannes sont superflues et peuvent être enlevés, les composants peuvent se viser directement les uns dans les autres, le secret consiste a laisser un démontable de chaque coté du bloc de composants.

Je ne comprends pas cette question pouvez vous reformuler SVP

Arno54 a écrit:

dois-je faire tout mes chaînages depuis les becs à valves de la nourrice ?

Eau chaude.
Les productions d'eau chaude  fonctionnant a l’électricité doivent être posés dans un local chauffé, legislation oblige...

Bouclage
Les tubes des boucles de retour peuvent etre en 10/12, puis entre la nourrice et  l'arrivée d'eau froide du 13/16 suffit.
Le raccordement de la boucle sur l'arrivée du cumulus doit se faire  entre le groupe de sécurité et la ballon, donc le groupe de sécurité faisant office d'anti-retour, le clapet que vous avez dessiné sur l'arrivée eau froide du ballon doit être supprimé.

Les circulateurs sanitaires ne sont vraiment pas costauds, je conseille d'utiliser  un clapet anti-retour a battant (poser en position horizontale) au lieu d'un clapet a ressort.... ceci en aval du circulateur.

Puis n'oubliez pas d'isoler tout ce beau monde, autrement vous aller regretter la boucle.

1

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum, pour tout vous dire je vous ai découvert en faisant ma recherche documentaire précédent un futur chantier de rénovation pour une maison que je viens d'acheter.
Mon objectif est simple dans cette maison, remettre tout à plat, isolation, électricité et ... plomberie. C'est le seul point que je n'ai encore jamais abordé et c'est par nécessité de gérer au plus juste l'avancée de mes travaux et par gout de la découverte que je souhaite m'y coller.

Grâce à votre forum j'ai pu choisir mon matériel (le multicouche) et me suis rendu compte que je souhaitais avant tout une installation simple mais robuste. Seule particularité (?) j'ai choisi de mettre un bouclage ECS.

Voici le premier jet schématique de ce que je pensais faire.
Pour autant je ne suis toujours pas sur des règles de l'art en matière de nourrice : dois-je faire tout mes chaînages depuis les becs à valves de la nourrice ? ou entre 2 nourrices ou nourrice>chauffeau on doit utiliser un branchement en série ?

Pouvez vous critiquer mon schémas svp ?
Par avance merci .

Plomberie.jpg