PROBLEME RESOLU: LE MOTEUR DE LA VANNE 3 VOIES.
(Il est important de vous informer des suites de mon problème, ne fusse que pour ceux que cela pourrait aider par la suite.)
Samedi 18h, première envie cet automne de brancher le chauffage (22 octobre qd même), avec 18,5°C dans la maison. Ben ... pas de chauffage, aucune circulation d'eau chaude.
La chaudière avait déjà fait des siennes au printemps et j'avais réussi à relancer l'eau chaude sanitaire par démontage & nettoyage partiel du système.
J'ai donc démonté et nettoyé par trempage dans le vinaigre bouillant, jusqu'à 2h du matin, la 2ème boucle du système bien encrassée entartée, en suspectant la vanne 3 voie, dégueulasse. (Le filtre chauffage était lui aussi presque bouché). Bien entendu j'ai cassé des pièces bouffées, clips, que j'ai du recréer, et le dernier essai m'a occasionné un dégât des eaux (à 2h du mat), ben oui trop de boulons à remonter, j'en ai oublié un et ca a pété. Dans l'empressement, j'ai revissé en force et j'ai une mini fuite résiduelle, mais ca va, sauf que: résultat nul, tout est propre mais aucune circulation de chauffage.
Ce dimanche matin, nouveaux tests et replongé dans les docs et forums sur le net, j'ai pu re-cibler le problème et démonter/ouvrir le petit moteur électrique complexe qui actionne la vanne 3 voies. Complètement pourri, c'est lui qui crachait du vert de gris corrosif comme une vieille pile qui a coulé. Malgré démontage et nettoyage de tous ses engrenages, je n'ai pas réussi à le raviver et ai donc commandé en Angleterre (2X moins cher) un nouveau moteur, qui devrait arriver fin de semaine.
Si je mets ce moteur défectueux dans une position bien définie, à la main, je récupère soit l'eau chaude sanitaire, soit le chauffage.
DONC C'EST BIEN LUI LE PROBLEME (ou son alimentation électrique).
Je remercie encore ceux qui m'ont aidé et donc motivé à poursuivre dans des investigations que je n'aurais jamais osées auparavant.
Bricolement vôtre. S.H.