Merci pour vos réponses.
Ruajose, j'ai déjà pensé à installer une VMC mais malheureusement à cause de architecture de la maison et la rénovation, je ne peux pas, ou très difficilement, ou seulement pour la salle de bain, pas très rentable...
Niel, concernant le conduit en alu, il est comme neuf donc impeccable même le chapeau est neuf (installés peu avant que j'achète).
Baisser le plafond de 5cm pourquoi pas mais je devrais plutôt partir sur des suspentes/fourrures car des tasseaux de 5cm vont me couter une fortune ! Le boulot n'est plus le même.
Pour la grille d'aération, si j'ai bien compris, je ne la met pas juste en dessous de l'évacuation déjà existante mais décalé un peu, c'est ca? La grille donnera donc directement sur le plafond en plâtre?
L'avantage de l'aérateur était également pour moi le clapet anti-retour pour pas avoir de courant d'air froid l'hiver en se douchant (j'ai connu...)
Autrement, les autres pièces ont bien des entrées d'air, je vais donc boucher celle de la salle de bain.
Un petit schéma en PJ si ca peux aider
Petite précision également, le conduit jusqu'au toit existant (environ 1mètre), j'y accède plutôt facilement, ce sont des combles au dessus de la salle de bain. Par contre, pas d'accès au toit.