Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

4

Merci pour vos réponses.

Ruajose, j'ai déjà pensé à installer une VMC mais malheureusement à cause de architecture de la maison et la rénovation, je ne peux pas, ou très difficilement, ou seulement pour la salle de bain, pas très rentable...

Niel, concernant le conduit en alu, il est comme neuf donc impeccable smile même le chapeau est neuf (installés peu avant que j'achète).
Baisser le plafond de 5cm pourquoi pas mais je devrais plutôt partir sur des suspentes/fourrures car des tasseaux de 5cm vont me couter une fortune ! tongue Le boulot n'est plus le même.

Pour la grille d'aération, si j'ai bien compris, je ne la met pas juste en dessous de l'évacuation déjà existante mais décalé un peu, c'est ca? La grille donnera donc directement sur le plafond en plâtre?

L'avantage de l'aérateur était également pour moi le clapet anti-retour pour pas avoir de courant d'air froid l'hiver en se douchant (j'ai connu...)


Autrement, les autres pièces ont bien des entrées d'air, je vais donc boucher celle de la salle de bain.

Un petit schéma en PJ si ca peux aider
Petite précision également, le conduit jusqu'au toit existant (environ 1mètre), j'y accède plutôt facilement, ce sont des combles au dessus de la salle de bain. Par contre, pas d'accès au toit.

3

A votre place je ferais comme ceci:

Je nettoierais le conduit existant pour faire tomber toutes les saletés.
Ensuite je baisserais le plafond pour avoir un vide de 5cm, ensuite vous placez une grille de ventilation au dessus de la baignoire ou douche, sans aucun moteur d’extraction, le tirage se fera par thermodynamie.

En conséquence l'aérateur dans la fenêtre devrais être condamné afin que l'air soit aspiré depuis les autres pièces, a conditions qu'il existe des entrées d'ai dans les autres pièces.

Chez moi j'ai des conduits ventilation dans la cuisine et salle de bains, j'ais des grilles de 22m³/heure et pas de problème de vapeurs, ou de mauvaises odeurs.

Si le problème viens a exister il est toujours possible de poser un extracteur.

Ne posez pas la grille de ventilation a l'emplacement du conduit existant, car si des saletés viennent a tomber ils tomberont sur la grille.

2

bonjour
l'entrée d'air dans la fenêtre de la salle de bain est inutile, les entrées d'air doivent être dans les pièces sèches, et les sorties d'air dans les pièces humides,

il y a peut être moyen de mettre un moteur de VMC dans le faux plafond de 23 cm de la salle de bain et de reprendre aussi les WC et la cuisine dessus?

1

Bonjour,

Je suis en pleine rénovation de salle de bain et je m'attaque à l'évacuation de l'humidité. Le soucis est que je ne sais pas comment faire correctement...

Voici le contexte:

- Salle de bain d'environ 5m2
- Fenêtre double vitrage avec entrée d'air
- Au dessus de la futur baignoire se trouve une évacuation en 125mm (ancienne évacuation de chaudière), à raz du plafond (plafond qui va descendre de 23mm, lambris+tasseaux).
Celle-ci est en inox et monte tout droit sur le toit avec un "chapeau de toit". Le conduit ne fait même pas 1m de hauteur.

Mes questions sont les suivantes:

1-Dois-je mettre un aérateur électrique, du fait qu'il y ai déjà une fenêtre?

2-Si oui, faut il que je reste en 125mm ou plutôt passer en 100mm (plus standard et moins chère)? Mais dans ce cas, je met le réducteur "dans" le conduit? (car il est à raz du plafond...)

3-Si je met un aérateur électrique, vu que le conduit est "tout droit" au toit, y a-t'il un risque d'infiltration d'eau?...J'ai vu des notices d'aérateur qui précise qu'il ne faut pas que la sortie soit "tout droit" au toit...pas de bol pour moi...