Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

14

en regardant bien la photo, je viens de me rendre compte que c'est bricolo/bricolette qui a fait ce branchement.
en fait il y a deux siphons, le siphon de la baignoire qu'on aperçoit à droite, ensuite la sortie va vers le fond pour se raccorder sur un siphon d'évier qui a été posé a contre sens et à l’horizontal,  c'est sûr que ça doit avoir du mal à s'évacuer.
l'eau doit avoir une boussole pour trouver la sortie, et le deuxième siphon sert de cuve de rétention à saletés, en plus il me semble que tout ça c'est en contre pente!

il faut refaire le tube depuis la sortie du siphon de la baignoire, soit en soudant une réduction cuivre et ajouter un morceau de cuivre en 40.
pour ça il faut réussir à limer tout le tour du bout du tube chromé sur 2 cm pour atteindre le laiton, sinon la soudure étain ne prendra pas.

l'autre solution c'est de repartir avec le manchon élastomère que Niel a proposé, poser une réduction excentrée PVC 40/32  le fil d'eau en bas, avec un petit morceau de 32 pour mettre le manchon élastomère, ensuite à l'autre bout de la réduction on est en 40 pour se raccorder sur le siphon.

ça c'est au cas ou la reprise sur la colonne est impossible.

13

Merci José pour cette réponse;

Je sais souder de petits assemblages, mais pour la jonction laiton - cuivre, cela est pareil?

J'apprends plein de bonnes méthodes ici!

Cordiales salutations

12

bonjour

dans de l'ancien il y a toujours des surprises ( souvent c'est des mauvaises) il faudrait dégager de façon à voir où et comment est raccordée la vidange de la baignoire sur la colonne verticale, et quelle est le matériau de la colonne

si la liaison entre le siphon de la baignoire est pas très longue et que le fait de la changer engendre de trop lourds travaux, il  faudrait raccorder le siphon pvc en 40 de la baignoire sur le tube d'évacuation en laiton chromé  qui doit être en 32 avec une réduction concentrique  en cuivre pour pas qu'il y ait un arrêt brutal qui retienne les cheveux ou autre.
mais pour ça il faut au moins savoir souder le cuivre à l'étain

11

Merci pour votre réponse, vous avez certainement raison, je vais envisager de remplacer cette évacuation.

Comment faire? La dégager tout autour au burineur?

Et l'eau usée va chuter ou....

Cette vieille évacuation est prise dans le mur vertical, et en dessous, il y a une dalle ( Epaisseur ignorée ) et sous cette dalle, une pièce ancienne voûtée. Dans cette pièce, un côté en placo, il faut que je voie s'il y a des tuyaux derrière...

Cordiales salutations ( merci pour tout )

10

bonjour

c'est vrai qu'il serait bon de replacer cette évacuation qui n'est pas au bon diamètre, ça fait une réduction qui risque de créer un bouchon ( on vient de subir la même chose sur la route ) mais s'il n'y a pas moyen, il faut être conscient qu'il y a un risque

9

Re.

Je ne vous ai jamais dit de casser votre salle de bains.

J'ai dit que vous tuyaux doivent être vétustes  (a voir su place) si vous jugez qu'ils sont en bon état alors laissez tel quel, mais je voulais juste vous avertir car vous parlez de poser un receveur de douche dans le futur.
Il serait dommage de refaire une salle de bains et de laisser des tuyaux un mauvais état derrière les murs. Parce qu'en regardant ce qui se voit on imagine que ça risque vraiment d'être vétuste.

Sur les évacuations, il arrive souvent que les tuyaux se piquent (phénomène pitting) et comme je vois que l'évacuation est en cuivre et laiton.....

Voila a vous de juger, moi je n'ais rien a y gagner de vous faire casser, je voulais juste attirer votre attention sur ce sujet (avis de pro).

8

Merci pour votre réponse;

Je ne comprends pas. Les deux tuyaux, eau froide et eau chaude, sont en cuivre, viennent de la "clarinette", passent sous la dalle et arrivent sous la baignoire;

--> Dois-je les remplacer, puisqu'ils sont opérants et ne présentent aucune fuite?

--> Mon évacuation "Laiton" sur le mur, part dans l'épaisseur du mur, je ne vois pas comment la remplacer sans tout casser,
sachant que je ne sais pas ou elle part après ?

Je n'avais pas pensé au raccord élastomère...

Dois-je casser ma salle de bains.....

Cordiales salutations

Willy

7

Le tuyau qui sors du mur est en laiton, du moins il me semble.

Ce genre de tuyauteries doit être assez vétuste, je vous conseille de passer une nouvelle arrivé eau et évacuation, même si cela vous oblige a faire un coffre car je soupçonne ces tuyau d’être en mauvais état  (a juger sur place).

Puis votre siphon qui fait la liaison entre le vidage de baignoire et le tuyau laiton peut être remplacé par un manchon élstomère.

manchon elastomère

6

voilà, je vous apporte la suite ( Il n'y a pas internet dans la maison que je rénove, je me connecte ici )

Il m'a été nécessaire de disquer le cache vertical de la baignoire, car il n'y avait pas assez de place pour travailler, ensuite, j'ai branché un raccord flexible 12 /17 à la place du robinet, et il n'y a plus de fuite à cet endroit. Je ferai pareil sur le robinet eau froide s'il se met à fuir, ou lorsque je ferai la douche à la place

Il y avait beaucoup de sillicone sale sur l'évacuation de la baignoire, j'ai nettoyé, et enlevé le siphon horizontal. Il y avait une fuite à cet endroit, car le tube "Dans la maison" est en inox ( Il me semble ), et le bord est irrégulier, cela coulait à cet endroit, entre le tube fixe et le siphon horizontal.

Je voudrais brancher sur ce tube une évacuation pour ma baignoire ( Lorsque je placerai à cet endroit une douche à la place, je serai obligé de réaliser une petite marche ). Je ne sais pas comment faire pour cela.

Je pensais : Disquer le bord du tube inox, nettoyer, brancher un coude PVC dessus, et installer un siphon, mais il n'y a pas assez de place...

Pour illustrer mon propos, je joins une photo des travaux.


Plusieurs autres fuites sont apparues dans la maison, et je pose ma question les concernant dans la rubrique WC.

J'ai fait apparaître un problème d'évacuations dans la cuisine, je pose cette question dans la rubrique eaux usées.


Un grand merci aux plombiers réunis pour toutes ces réponses que je trouve ici!

Cordiales salutations

Willy

5

José, merci pour cette réponse. Je me sens moins seul !

Je me propose de défaire le cadre de la baignoire ( Plus tard, je vais remplacer cette dernière par une douche ) pour que l'accès soit plus facile.

En attendant, je vais déposer la rosace circulaire contre le mur, pour essayer de mieux voir la matière. Il semble s'agir d'un doublage. Je pense le creuser pour dégager prudemment ce tuyau d'évacuation vers le bas...

Je fais ça ce week end et je poste une nouvelle photo à l'issue

Cordiales salutations