bonjour
bien joué, il y avait de quoi faire!
Non connecté Se connecter S'inscrire
Plombiers Réunis » Réseaux d'évacuations et ventillation primaire/secondaire » [Résolu] Évacuation PVC encastrée et engorgement au niveau du sol » Ecrire une réponse
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.
bonjour
bien joué, il y avait de quoi faire!
Bonjour,
Je reviens de l'appart, c'est bon, le bouchon est retiré ! J'ai rempli l'évacuation avec de l'eau, scotché une gaine pour tube multicouche à l'embout de l'aspirateur, insérer la gaine jusqu'au blocage et allumé l'aspirateur. J'ai refait ces opérations tant que des gravats remontaient et au bout d'un moment un bruit sec s'est fait entendre et l'évac s'est débouchée. Quelle histoire !
Merci pour tous les conseils !
Cordialement
EG
bonjour
si c'est un bon de gravât il y a peut être moyen de passer un tuyau souple comme pour de l'air comprimé,relié à un aspirateur pour essayer de le retirer.
il n'y a rien qui revient au bout du furet, pas de matière organique?
Bonjour,
Pas très rassurant tout ça...
Sinon, je peux essayer d'aspirer et/ou y mettre un coup de karcher parce que changer ce morceau de fonte nécessite des gros travaux avec accord de la copro... et là, ce sera aussi j'imagine l'occasion de changer la colonne principale, bref 600€ au moins de frais par appart
cordialement
EG
Personellement je pense qu'un morceau de caillou est tombé dans cette canalisation et doit être coincé quelque part, plus vous insistez avec le furet et plus vous enfoncez le bouchon.
Si tel est le cas le remplacement est inévitable.
Sinon essayez le furet dans l'autre sens si c'est possible.
J'ai acheté un furet pour déboucher la canalisation et du coup la situation s'est nettement dégradée ! L'eau ne s'écoule pratiquement plus ! J'ai beau ramoner le conduit avec le furet, cela ne débouche rien...
Auriez vous des idées de solution ?
Merci
Cordialement
EG
Ok, merci
Une idée de "la chose" qui permettrait de chasser l'éventuel obstacle, il y a quand même en gros 1m50 de longueur jusqu'à l'évacuation principale...
Si c'est un obstacle organique, de la soude ferait l'affaire ?
Cordialement
EG
bonjour
le diamètre de la fonte devrait permettre d'évacuer suffisamment sans que ça remonte, si c'est pas le cas, c'est qu'il y a quelque chose dans la fonte qui empêche l'évacuation, il faudrait passer quelque chose dedans pour chasser ce qui gène avant de faire le raccordement définitif.
la fonte n'est pas l'idéale en évacuation, elle accroche bien tout ce qui passe, donc la solution de mettre un bouchon de dégorgement est bonne, si possible avec des raccords à 45°, ça coule mieux.
en mettant le té à 45°, il est peut être possible de mettre directement le tube dessus et de le cintrer en chauffant pour lui donner la bonne pente sans avoir besoin de mettre un coude à 45°,
Encore une question, n'est-il pas préférable que je mette, à la place du coude raccordant l'évacuation en fonte à l'évacuation PVC, un raccord avec un regard à la verticale de la fonte, voir dessin ci-dessous. Ce qui me permettrait d'intervenir en cas de problèmes futurs d'écoulement ?
Merci
EG
Bonjour
Merci de vos réponses.
J'ai fait un test à blanc pour détecter d'éventuels problèmes d'écoulements et j'ai constaté que lorsque je vide environ 8L d'eau depuis la douche (en une seule fois, ce qui est peut être irréaliste...) je constate que l'eau ressort depuis l'évacuation en fonte et remonte sur quelques centimètres (rien n'est encore scellé) et ceci en fin de vidange. Au début de l'écoulement, tout se passe bien. On dirait qu'à un moment, l'évacuation "sature". Avec un versement plus régulier de l'eau depuis le receveur pas de soucis. Pour information, l'évacuation en fonte fait un nouveau coude à 90° juste sous la dalle pour aller se jeter dans la colonne descendante principale environ 1,5m plus loin.
Dois je m'inquiéter ? Puis je sceller l'ensemble selon vous ?
Merci
Cordialement
EG