Ecrire une réponse – Raccord diélectrique sur chauffe-eau électrique... – Productions d'eau chaude, chauffe-eau électrique ou au gaz – Plombiers Réunis
Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.
Personellement j'utilise les raccords diélectriques fournis avec les ballon, mes préférés sont le modèle suivant:
S'il n'y a pas de raccord diélectrique dans le carton, ou si le raccords fourni est en galva. "comme ceux que l'ont vois dans les pages précédentes" ... je n'en pose pas du tout, dans ce cas je fais un joint filasse sur la sortie du ballon, puis je pose un mamelon M/F en laiton pour pouvoir utiliser des joints.
Ensuite je ne pose rien d'autre et je n’ai pas de problemes particuliers, du moins "pour le moment" je n'ai jamais eu.
Bonjour je suis nouveau sur votre forum pour ma part je mette de vanne d'arrêt après les raccord dit électrique comme cela je peux intervenir sur le ballon sans problème Merci
Je viens de faire procéder au remplacement de mon chauffe-eau électrique (vertical 150 litres ; no-name).
Mais je me suis aperçu que sur lors de cette intervention on avait complètement oublié d'installer un ou des raccords diélectrique.
C'est ennuyeux car ma tuyauterie étant en cuivre, cela pourrait occasionner, à la longue, une corrosion de la cuve par électrolyse (pont galvanique) qui se produit lorsque deux métaux sont en contact et baignent dans un liquide.
Je m'en suis donc procuré un qui sera posé le week-end prochain.
Mais en poursuivant mes recherches sur Internet et en posant la question à droite et à gauche, je m'aperçoit qu'il semble y avoir plusieurs écoles :
- Il y a ceux qui ne posent un raccord diélectrique "QUE" sur la sortie d'eau chaude du chauffe-eau.
- Il y a ceux qui disent qu'il ne faut en mettre "QUE" sur l'arrivée d'eau froide.
- Et il y a ceux qui en mettent une sur l'eau froide et une sur l'eau chaude.
Pourriez-vous m'aider à y voir plus clair et me dire où exactement mettre ce satané raccord ?
Merci à vous et à bientôt,
Guigui93.
Le groupe de sécurité sur ton ef sert deja de diélectrique il t en faut un sur l'e.c uniquement
Si vous avez démonter votre raccord et avez branché en direct, pourquoi ne pas en profiter pour refaire l'étanchéité du raccord qui pose problème ? (A moins qu'il ne soit endommagé par l'âge ou accident ?) En tous les cas, ça n'est pas bien cher même en grande surface de bricolage.
Les matériaux de synthèse (per) et le laiton atténuent le couple galvanique, mais si votre installation est raccordée à la terre et qu'elle comporte des robinets en métal, il peut y avoir courant électrique entre la terre et l'eau. Votre cuve est en acier et comporte une anode sacrificielle, et au bout il y a les robinets en métal, les flexibles etc.
Je n'ai pas vérifié par moi-même à l'heure actuelle l'état d'une installation complètement en per et d'une chauffe-eau sans aucun raccord diélectrique.
Certains fabricants de chauffe-eau recommandent de poser un raccord di-électrique sur chaque sortie du chauffe-eau, comme c'est le cas chez vous.
Merci a la qualité des réponses de votre cite. je suis oblige de changer la bague d isolation cote eau chaude qui fuit pour le moment j ai monté en directe mon flexible inox en directe.J ai une bague sur l eau froide. Mon circuit est fait en PER plastique donc peut être la bague n est pas obligatoire l électrolyse ne se fait pas car j ai juste du PER et flexible inox ? pouvez vous me confirmer MERCI
Bonjour, je voudrais simplement apporter une info ( est elle bonne ? pas sur ^^) Lors de mon apprentissage avec les anciens plombier, j'ai appris a NE PAS METTRE ce raccord (il fuit très souvent!) mais a le remplacer par un raccord galva M/F 26/34 qui (d'après les anciens) assure le même rôle que le raccord diélectrique...a mettre sur l'eau chaude comme indiqué sur les notices...
Personellement, je n'ai jamais installe de raccord di-électrique sur l'eau froide, car l'effet électrolyse va dans le sens de circulation de l'eau, donc inutile.
Jusqu'à aujourd'hui je n'ai jamais eu de problèmes, et cela depuis plus de 15 ans. Attention une petite fuite provoque de l'oxydation sur les pièces en acier, c'est peut être ce que vous voyez sur votre raccord.
merci !
Vous aviez tout à fait raison sur les deux points Avec le recul, je peux désormais en conclure que c'est bel et bien " la minie fuite " qui fit rouiller le raccord qui de toute manière était inutile du côté eau froide Quand au raccord coté eau chaude, malgrés sont joint caoutchouc il est toujours dans un état impeccable sans doute du fait qu'il fut serré de ce coté avec modération
me voici de retour après qq mois d'absence et viens spécialement pour confirmer qu'un raccord diélectrique est, comme déjà cité plus haut, réellement inutile coté eau froide
aucune rouille n'est apparue au tube d'entrée de mon cumulus depuis mon dernier passage sur ce forum
Ce jour je viens de remplacer le groupe de sécurité devenu fuyant exagérément, je récupérai une moyenne de 20 L par jour (et au moins 12L la nuit)
(A vrai dire pour éviter les factures exorbitantes, je récupère depuis des années les eaux du cumulus, machine à laver, douche ...pour les toilettes :)
voici ci-dessous l'état du tube d'entrée sans raccord diélectrique avant et après un nettoyage pour éliminer l'ancien téflon et silicone qui colmatait une petite fuite
et bien, comme vous pouvez le constater ci-dessous,Il est comme neuf !
Le couple électrique formé par 2 métaux en contact permet de mesurer une température (thermo couple) ceci est utilisé tous les jours. Mais le courant ne se fait que lorsqu'il y à une différence de température entre le contact et l'extrémité des métaux en contact. Pour le chauffe eau : le contact entre le raccordement eau chaude en métal ferreux et le tube de cuivre et pour la différence de température : la sortie avec son tube plongé dans l'eau chaude du chauffe eau donc chaud par conduction et le tube cuivre d'une longueur certaine et qui n'est chaud que lorsque l'eau circule et plus foid la plupart du temps. le circuit est refermé par le circuit d'eau froide. les robinets (metalliques ! ) participe a la fermeture(ou bouclage) du circuit de corrosion. Autrement dit : circuit électrique avec circulation d'un courant provoqué par la tension développée par le couple thermoélectrique fait par le contact fer/cuivre et le circuit fermé par le tube cuivre d'eau chaude_ le robinet _ le tube d'eau froide donc retour au chauffe eau.
Mettre le raccord isolant sur l'eau froide pourrait couper le circuit donc empécher la corrosion due au couple fer/cuivre.
En conclusion le raccord isolant pourrait être mis eau chaude ou froide. Mais .... le raccord isolant sur l'eau chaude limite la perte de chaleur du chauffe eau, le raccord est isolant aussi pour la chaleur et le tube cuivre de sortie eau chaude ne chauffe plus par conduction.
Ce n'est pas facile à lire, mais c'est ma réponse !