Ecrire une réponse – Raccords derrirere placo – Raccords et Nourrices – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage

Plombiers Réunis

Meilleurs vœux pour 2025

Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
(Recharger l'image)
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

9

Je m’aperçois que Niel a bon œil  ! Effectivement j'ai été peut-être un  peu trop généreux sur la filasse !

Je vais tout mettre sous pression  en ouvrant les vannes aller-retour du chauffage pour vérifier qu'il n'y a pas de fuites avant de mettre le placo !

Seulement,  il n'y aura pas de radiateurs branchés, mais en revanche il y aura de l'air dans les tuyauteries ! !

  - Y a t-il d'après vous une contre indication à cela  pour vérifier mon étanchéité ?

   -  Peut-être allez vous me dire que cette méthode n'est pas très " plombier " , mais sachant que la pression du l'eau sanitaire est supérieure a celle du chauffage et que je ne dispose pas de pompe a épreuve, puis-je vannes de chauffage fermées bien sur,  injecter l'eau d'un robinet dans le circuit pour détecter d'éventuelles fuites ? 

  -  D'autre part, pour la mise en route de mon chauffage, puis-je remplir les radiateurs d'eau avant l'ouverture des vannes  ?

  - Enfin,  mes radiateurs sont  au dernier étage d'un immeuble et il y a sur le toit il y a des purgeurs automatiques qui desservent  la colonne collective.  Quelle est l'importance de la purge dans ce cas précis ?

Merci de m'éclairer sur ces  sujets,


l

8

Bonjour.

En effet les photos sont plus parlantes.

Attention a ne pas mettre trop de filasse, le raccords femelle en laiton on tendance a se fêler, faites  attention sur ce point.

Je vous conseille d'isoler toutes les partis que se trouvent derriere la laine de verre, sinon une bonne partie du chauffage sera perdue derriere l'isolant.

Vous pouvez utiliser des manchettes armaflex pour isoler ces parties qui se trouvent un zone non chauffé.

Je peut vous dire que generalement il fait super froid derrière l'isolant.

7

bonjour

c'est bon, il n'y a que des joints filasse et de la brasure, donc pas de problème

pour le retour le coude a donc été fait après raccordement sur l'acier et donc ne nécessite pas de raccords démontables

ça arrive que les brasures cuivre/laiton aient une couleur argent, ça doit venir du décapant

essais de pression avant la pose du placo?

6

Bonjour,

J'ai suivi la piste de Niel, et je me suis rassuré sur l'avis mitigé  de Ruajose concernant l'encastrement les joints filasse.

Sauf que je suis reparti en cuivre et non pas en multicouche, et que  je me suis raccordé sur l'ancien coude d'arivée jadis monté à la filasse  pensant que s'il  avait tenu 25 ans il ne pouvait plus rien lui arriver !

Mais pourquoi une de mes  brasures  est couleur étain alors que je l'ai faite au cuivre phosphore ?

5

Une image serait la bienvenue pour nous donner une idée de la chose.

Dans ce cas de figure sans avoir vu, je pense que je couperais l'acier et je repartirais en cuivre soude sur l'acier .
Ou couper et fileter l'acier puis avec des raccords avec joint filasse pour repartir en multicouche, visser le raccords sur l'acier avant le sertissage.

4

bonjour

si c'est bien fait, ce ne sont pas les joints faits à la filasse qui sont à risque,pouvez vous faire un bout de schéma du projet pour voir quelle est la meilleur solution

3

Bonjour et merci pour m'avoir donné votre avis. On est jamais a l'abri de fuites  mais les raccord et coudes en filasse déjà en place  sur cette vieille installation en tubes  aciers sans être un spécialiste, ne me laisse pas mauvaise impression sur la fiabilité de ce type de joint mais encore faut il qui soit bien fait !
Existe t-il quelque chose qui puisse mieu convenir à ma configuration ! Comment un pro aurait procédé dans ce cas de figure.
Merci de votre aide.

2

bonjour

c'est bien des raccords laiton et joint filasse qu'il faut pour repartir sur de l'acier avec ensuite du cuivre, et généralement il faut un raccord union 3 pièces démontable,  personnellement c'est pas le genre de raccord que je laisserais derrière du placo.
je connais pas la réglementation par cœur, il faut voir les DTU, mais c'est aussi une question de logique, les raccords laiton  3 pièces ne sont pas infaillibles.

1

Bonjour,
Je suis face à une très vielle installation de chauffage en tubes acier. Je pense meme  que les repicages sont soudés et non brasés dont certain passent dans le taux plafond.
Ces tubes ont eté filetés pour aboutir sur les anciens radiateurs.
Sachant que je change tous les éléments de chauffage et que je suis obligé de garder tous les conduits et m'adapter sur eux pour installer de nouveaux radiateurs.
Est-il possible de me raccorder sur le filetage existant via des raccord laiton avec de la filase pate a joint et repartir en cuivre vers les nouveaux radiateurs et surtout de laisser les raccords derriere le placo donc inaccessibles. Le chauffage est collectif dans un immeuble.
Merci de me donner votre avis et me dire s'il existe une réglementation à ce sujet.