Bonjour.
J'ai fait réaliser les travaux, ça s'est terminé courant octobre 2016.
J'ai refait faire la salle de bains, et remanier les tuyaux de la chaudière.
J'avais étudié la question directement avec un technicien de chez Chapée, (puisque ma chaudière est une Chapée...) et il m'a expliqué que la v4v était nécessaire uniquement pour la fabrication jumelée d'ecs et de chauffage.
Donc exit la v4v.
Tout le remaniement a été fait en acier noir.
J'ai gardé pour le moment le circulateur (qui est de 2010) qui fonctionne en position 1.
La nouvelle installation est bien plus simple, puisqu'il n'y a plus que le tuyau de retour, celui de sortie, et une soupape différentielle entre les deux. (plus le ballon, la soupape anti retour, la soupape de surpression...)
J'ai eu bien du mal à régler la vitesse du circulateur et la soupape differentielle mais une fois que ça a été bon, quel confort ! Quel silence. Je dois aller au sous sol voir si le circulateur tourne, on entend rien siffler.
La chaudière est restée en fonction du 1er octobre au 31 mai sans thermostat d'ambiance. UNIQUEMENT des têtes thermostatiques sur tous les radiateurs. (et bien sûr l'aquastat).
Je surveillais la température de demande de l'eau un peu comme le ferai un contrôleur climatique afin d'optimiser la consommation de fioul.
Le résultat est une baisse de conso, et un très grand confort.
J'ai mis également une tête thermo électronique programmable à thermostat déporté au sèche serviette pour augmenter la température dans cette pièce automatiquement. Nickel.
Une chose importante à noter :
Le fait de placer une soupape diff et des robinets therm partout permet de lisser la température de la maison, de gérer pièce par pièce (ça c'est génial) mais surtout, elle permet de recycler automatiquement l'eau chaude en excédent vers le retour de la chaudière. Ainsi 95% du temps la chaudière tourne en circuit fermé, et le retour est presque aussi chaud que le départ. D'où un déclenchement moins souvent qu'avant du brûleur. Donc économie.
Le prochain achat c'est la régulation climatique sur sonde extérieure, qui déclenchera le brûleur selon une courbe de chauffe que j'ai défini. Plus il fait froid dehors plus l'eau doit être chaude. Et inversement.
Je l'ai fait manuellement tout l'hiver...
Actuellement la chaudière est branchée sur le thermostat d'ambiance réglé à 20 car ça me rendait malade de savoir ma chaudière chaude au sous sol, et les têtes fermées. Pas écologique. Mais un régulateur climatique le ferai très bien.
Voilà le compte rendu d'une saison de quelqu'un qui s'est passé de son thermostat d'ambiance...
Nico.