Bonjour,
Voici un problème qui dure depuis plus de trois mois maintenant. Je vis dans une maison phénix construite en 1981. Au niveau du tout à l'égout elle possède deux évacuations qui se rejoignent sous terre, une pour le sanitaire (cuisine et salle de bain) et une pour les WC. Malheureusement aucun regard n'est installé, le seul accès extérieur est un regard sur le trottoir devant chez moi.
La cuvette est neuve depuis le mois dernier (mais son changement n'a rien réglé), elle est reliée à un coude (neuf lui aussi) lui-même relié à un tuyau en PVC qui descend verticalement dans le vide sanitaire sur environ 50 cm, au bout duquel se trouve un autre coude suivi par un long tuyau en PVC qui descend petit à petit dans le sol pour disparaître sous terre (sur environs 4 ou 5 m). Je ne sais pas comment sont disposés les conduits sous terre, je n'ai malheureusement aucun plan. Il y a probablement un angle droit, étant donné le sens dans lequel part le tuyau dans le sol et l'endroit où se trouve le regard.
Je ne suis pas certain de moi, mais vu la position des tuyaux WC et sanitaire dans le vide sanitaire et le regard, on doit se retrouver avec une configuration comme celle que vous pouvez voir sur le schéma ci-dessous.
En août, les WC se bouchaient puis se débouchaient de temps à autre, l'eau peinait à s’évacuer et quand elle partait il y avait un effet d'aspiration de l'eau vers l'arrière. Nous avons du faire appel à une entreprise venu aspirer le bouchon et passer un furet avec jet haute pression depuis le regard qui se trouve sur le trottoir. Bilan : beaucoup de calcaire retiré, mais ils ne sont pas parvenu à remonter jusqu'au WC. Mais le problème semblait réglé.
Deux mois plus tard le problème a recommencé. Nous avons donc fait de nouveau appel à cette entreprise mais pour leur faciliter la tache, j'avais démonté la cuvette afin qu'ils puisse passer le furet depuis les WC (et installer ensuite la nouvelle une fois le travail fini). Résultat: de nouveau du calcaire retiré (celui qu'ils n'avaient pas pu atteindre la première fois). Problème résolu, plus d'effet d'aspiration, plus bouché, tout s'écoulait normalement.
Jusqu'à malheureusement cette semaine où l'eau peine de nouveau à s'évacuer et où l'on se retrouve de temps à autre bouché. Seul différence il n'y a plus l'effet d'aspiration.
Pour pouvoir intervenir facilement j'ai pour projet comme vous pouvez le voir sur le schéma ci-dessous de créer un accès (au niveau du cercle rouge) au conduit en faisant un trou dans la conduite en PVC, de poser une selle de piquage avec un bouchon. J'en ai trouvé quelques unes sur le net. L'accès y est assez aisé, la conduite se trouve à 30 cm de profondeur environ à ce niveau. Il ne me restera plus qu'à créer un regard pour pouvoir accéder facilement à la canalisation.
Mais avant de me lancer j'aimerais me tourner vers vous pour voir si vous avez d'autres conseils.
Merci d'avance.