Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

4

La majorité des plombiers sont équipés de ce matériel, sinon les entreprises de dégorgement font aussi les passages caméra, certains on mêmes des cameras chariot qui cheminent sur plusieurs centaines de mètres sans coudes a 90° bien sur.....

Pour le prix ça peut aller de 200€ a 2500 selon le chantier.

Pour le regard, vous pouvez le faire sur la branche eaux usées contre la maison.

3

pioche, pelle voir marteau piqueur, il y a une grande dalle en béton à cet endroit... j'espère pas devoir en arriver là (j'ai le dos trop fragile pour ce genre de travaux haha).

concernant le regard cela m'avait déjà été conseillé, mais j'ai peur que parce que le tuyau ne se trouve qu'à une faible profondeur les odeurs remontent facilement, surtout qu'à cet endroit se trouve juste à côté l'entrée de la maison. Du coup pour la ventilation va falloir trouver un autre endroit, bien que ce soit une piste probable.

Pour le passage de caméra je ne sais pas du tout où m'adresser. Combien coûte une intervention de ce genre ?

2

Bonjour.

Moi je dirais que il y a eu accumulation de résidus, de ciment, enduits de peintures, colles de carrelage, entre autre, certainement lors de travaux peut être même a la construction.

Ces résidus se déposés au fond du tuyau le flux n’étant pas assez important pour les emporter plus loin.
Je n'exclue pas des remontés périodiques depuis les égout publics (oui j'ai deja vu des endroits ou la pose d'un clapet a été necessaire), ou alors le déversement des eaux pluviales dans ce tuyau ce qui favorise les dépôts de résidus qui durcissent avec le temps.

Il peut y avoir aussi un probleme dans le sol, une vague ou dos d’âne sur le tuyau ce qui oblige les résidus a stagner, ou même la conduite cassé a l’emplacement du té, un passage de caméra pourrait diagnostiquer la vraie panne.

D'autre part je constate l'absence de ventilation primaire ce qui est important pour une bonne évacuation, chaque installation doit avoir au moins une ventilation primaire.

A votre place je construirais un vrai regard a l'emplacement du cercle rouge, tout d'abord vous posez votre regard et vous couperez le tuyau une fois le regard fini, ce regard permettrais si besoin de faire monter une ventilation vers le toit en applique sur la façade.

Pour limiter... la scelle fait l'affaire, mais s'il y a un probleme dans le sol, ça va se reboucher a nouveau, et vous ne pourrez pas rester dans cette situation éternellement.

Sinon vous avez une autre solution, le pelle et pioche....

1

Bonjour,

Voici un problème qui dure depuis plus de trois mois maintenant. Je vis dans une maison phénix construite en 1981. Au niveau du tout à l'égout elle possède deux évacuations qui se rejoignent sous terre, une pour le sanitaire (cuisine et salle de bain) et une pour les WC. Malheureusement aucun regard n'est installé, le seul accès extérieur est un regard sur le trottoir devant chez moi.

La cuvette est neuve depuis le mois dernier (mais son changement n'a rien réglé), elle est reliée à un coude (neuf lui aussi) lui-même relié à un tuyau en PVC qui descend verticalement dans le vide sanitaire sur environ 50 cm, au bout duquel se trouve un autre coude suivi par un long tuyau en PVC qui descend petit à petit dans le sol pour disparaître sous terre (sur environs 4 ou 5 m). Je ne sais pas comment sont disposés les conduits sous terre, je n'ai malheureusement aucun plan. Il y a probablement un angle droit, étant donné le sens dans lequel part le tuyau dans le sol et l'endroit où se trouve le regard.

Je ne suis pas certain de moi, mais vu la position des tuyaux WC et sanitaire dans le vide sanitaire et le regard, on doit se retrouver avec une configuration comme celle que vous pouvez voir sur le schéma ci-dessous.

En août, les WC se bouchaient puis se débouchaient de temps à autre, l'eau peinait à s’évacuer et quand elle partait il y avait un effet d'aspiration de l'eau vers l'arrière. Nous avons du faire appel à une entreprise venu aspirer le bouchon et passer un furet avec jet haute pression depuis le regard qui se trouve sur le trottoir. Bilan : beaucoup de calcaire retiré, mais ils ne sont pas parvenu à remonter jusqu'au WC. Mais le problème semblait réglé.

Deux mois plus tard le problème a recommencé. Nous avons donc fait de nouveau appel à cette entreprise mais pour leur faciliter la tache, j'avais démonté la cuvette afin qu'ils puisse passer le furet depuis les WC (et installer ensuite la nouvelle une fois le travail fini). Résultat: de nouveau du calcaire retiré (celui qu'ils n'avaient pas pu atteindre la première fois). Problème résolu, plus d'effet d'aspiration, plus bouché, tout s'écoulait normalement.

Jusqu'à malheureusement cette semaine où l'eau peine de nouveau à s'évacuer et où l'on se retrouve de temps à autre bouché. Seul différence il n'y a plus l'effet d'aspiration.

Pour pouvoir intervenir facilement j'ai pour projet comme vous pouvez le voir sur le schéma ci-dessous de créer un accès (au niveau du cercle rouge) au conduit en faisant un trou dans la conduite en PVC, de poser une selle de piquage avec un bouchon. J'en ai trouvé quelques unes sur le net. L'accès y est assez aisé, la conduite se trouve à 30 cm de profondeur environ à ce niveau. Il ne me restera plus qu'à créer un regard pour pouvoir accéder facilement à la canalisation.

Mais avant de me lancer j'aimerais me tourner vers vous pour voir si vous avez d'autres conseils.

Merci d'avance.