Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.
le rôle de la vanne 3 voies est de donner la priorité à la production d'eau chaude, c'est elle qui a besoin du maximum de puissance pour monter rapidement en température, sinon le réchauffage peut prendre beaucoup trop de temps, avec ce dernier schéma, en cas de demande d'eau chaude, la puissance de la chaudière sera encore partagée entre le ballon et le plancher chauffant si celui-ci est en demande.
donc voilà ...... après maintes réflexions sur le sujet, dans mon cas, les clapets anti-thermosiphons ne sont d'aucune utilité. Sinon, j'ai repensé le schéma final d'après le schéma de Ruajose pour en arriver à çà, préférant délester le circuit chauffage du haut au profit du plancher basse température à forte inertie. Après, je peux toujours shunter la vanne sélective et mettre un T simple pour partager le circuit.
Ok, je commence à entrevoir le bout du tunnel. Sauf, que j'ai fais une petite erreur de schéma dés le début. J'ai corrigé les schémas, voir ci joint. Ou dois-je poser la vanne 3 voies (ON/OFF) ? A l'intersection A ou B ?
c'est bon ça fonctionne, par contre si tout le monde demande de la chaleur en même temps, les débits des 3 circulateurs vont passer par la chaudière ( puissance?)qui risque de se retrouver à genoux et ne pourra pas contenter tout le monde. pour palier à ce problème il suffit de poser une vanne 3 v basique ( 220vlt à simple effet, retour à zéro par ressort) à la place du té au dessus de la chaudière piloté par le thermostat du ballon et qui ainsi donnera la priorité au ballon, et descendre en dessous la vanne un circulateur commun aux 2.
on ajoute une vanne 3 v mais on économise un circulateur
un grand merci pour vos conseils, je commence à y voir plus clair. Je savais que mon installation n'étais pas très nette mais je comprends mieux l'utilité des vannes et clapets à présent. J'ai refais mon schéma, je pense ajouter aussi une sonde sur le ballon couplé au circulateur qui le couperait quand la température de l'eau atteint un certain degré. Ci joint, le schéma après modification ......... j'attends avec impatience vos commentaires.
c'est particulier comme installation, ça ne peut pas fonctionner correctement, actuellement la vanne 4 voies sert à partager le débit d'eau entre le plancher et les radiateurs, ces deux circuits ne sont pas fait pour travailler à la même température, donc s'il fait très froid et qu'il faut monter la température de la chaudière la température de départ du plancher sera trop haute, même si la vanne est tournée de façon à favoriser les radiateurs, le débit d'eau chaude vers le plancher sera très faible donc le retour très froid, mais toujours une température de départ trop haute. le plancher chauffant doit avoir sa propre vanne 3 voies de régulation indépendante.
actuellement le ballon d'eau chaude ne chauffe ( s'il chauffe?) que parce que le circulateur des radiateurs lui envoie un peu d'eau chaude par le retour. le circulateur des radiateurs aspire en partie donc l'eau chaude de la chaudière mais aussi du ballon qui sert de by pass.
il y a donc besoin d'un circulateur pour le ballon et un clapet au té de départ ou alors un vanne 3 voies pour inverser du ballon vers les radiateurs.
et merci pour votre analyse si rapide. Effectivement, mon installation est vraiment sommaire mais jusqu'à cet hiver, je ne faisais pas marcher les radiateurs, préférant chauffer le 1er étage avec un insert à répartition de chaleur. Je produisais mon eau chaude sanitaire avec le même ballon qui possède aussi une résistance électrique. De ce fait, je n'utilisais la chaudière que pour le plancher chauffant au rdc. Cet année, j'ai voulu changer en chauffant d'avantage avec les 4 radiateurs au 1er étage mais, du coup, ma vanne 4 voies qui n'était ouverte que sur 5 ou 6 avec une température chaudière à 50°c (30°c plancher) est aujourd'hui sur 9 avec la même température chaudière pour seulement 25°c de plancher. Donc, si j'ai bien compris, des clapets thermo-siphon ne me sont d'aucune utilité. Pour le circulateur, je n'ai pas vraiment compris ou il doit être posé, sur quel circuit ?? Sur le départ qui va au mélangeur 4 voies ?? Dois-je ajouter aussi un circulateur sur le circuit ECS si je veux utiliser la chaudière pour produire de l'eau chaude sanitaire sachant que la section cuivre est bien supérieure que les circuits de chauffages ?
A vrais dire je n'ai jamais vu un montage comme le votre.
Quand vous ouvrez a fond le circuit des radiateurs cela provoque une diminution de charge sur le plancher chauffant, donc ce dernier a tendance a boucler au niveau de la vanne sans venir a la chaudière, comme la vanne n'est pas automatisé elle ne permets pas de bien respecter la température.
Avec le montage que vous avez, il y auras toujours des problemes de température.
L'ajout de clapets anti-thermosiphon ni fera aucune amélioration, ils servent seulement a empêcher l'eau chaude a de fonctionner par thermodynamie.
A la limite la seule chose a faire est l'ajout d'au clapet anti-retour a droite du té de sortie chaudière sur la branche qui va alimenter la vanne et encore je ne sais pas si c'est une solution.
En conséquence vous devriez vraiment poser un clapet anti-retour sur le départ qui va au préparateur, mais avec l'ajout de ce clapet il est aussi necessaire d'ajouter un circulateur, je crains que les calories d'eau chaude sanitaire se dechargent vers le radiateurs lorsqu'ils démarrent.