Peut être vaut il mieux n'utiliser le bouilleur QUE pour le système de chauffage centrale en relève de la chaudière et laisser le Chauffe eau Thermodynamique se charger de l'ECS ?
en tout cas c'est passionnant
Non connecté Se connecter S'inscrire
Plombiers Réunis » Installations de plomberie sanitaire (schémas) » Projet en cours, besoin de conseils » Ecrire une réponse
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.
Peut être vaut il mieux n'utiliser le bouilleur QUE pour le système de chauffage centrale en relève de la chaudière et laisser le Chauffe eau Thermodynamique se charger de l'ECS ?
en tout cas c'est passionnant
Bonjour Niel,
merci pour ta réponse, diffusion de la chaleur par radiateur !
Dans l'intervalle, je me suis renseigné sur des chauffe eau thermodynamique et ça à l'air pas mal du tout. Est il possible d'installer :
1/ Un chauffe eau Thermodynamique (type HAIER - 200L et est ce suffisant en capacité pour une famille avec 1 enfants, pas de baignoire, 2 douches ?)
2/ Une chaudière électrique (type De Dietrich CEL 8KW, idem est ce suffisant en puissance ? sachant que notre isolation sera très performante)
et le poêle à bois (type OLIGER 14KW- bouilleur) en relève de l'ensemble (chauffage et ECS) ?
Mon but est de minimiser un maximum ma conso électrique et surtout d'utiliser le bois à ma disposition. Le poêle devrait fonctionner grosso modo du mois d'octobre au mois de mai + quelques flambées juin ou septembre (étant en montagne ces mois peuvent rester encore un peu frais et humides).
J'aurais voulu mettre du 100% bois (chaudière bois buche) + le poêle mais le prix est complètement prohibitif...
Du coup j'aimerais que mon installation fonctionne de la sorte :
le poêle alimente le circuit radiateur et ECS, lorsque ce dernier est éteint ou que sa production calorifique n'est pas suffisante, le chauffe eau (si besoin ECS) ou la chaudière (si besoin chauffage) prend le relais...mais est ce possible ?
merci de votre aide et bonne journée
Bonjour.
Ton projet est passionnant! comment va tu diffuser la chaleur, avec des radiateurs ou avec un chauffage au sol.
Que ce soit l'un ou l'autre la conception de la chaufferie n'est pas trop differente.
Il te faut utiliser une chaudière electrique en relevé du bouilleur et pas le contraire comme t'as écrit.
Il te faut un ballon tampon qui va accumuler les calories du bouilleur.
Lorsque l'eau du ballon tampon n'est plus assez chaude, la chaudière electrique démarre.
Il te faut un préparateur d'eau chaude avec résistance intégré et double serpentin.
Il y a deja plein de schémas qui on été postés par d'autres membres avec les corrections nécessaires.
Grosso-modo le fonctionnement est celui-ci.
Le bouilleur est raccordé au ballon tampon et au préparateur ECS, une vanne de zone ou trois voies envoie la production d bouilleur au préparateur ECS, si l'eau chaude sanitaire n'est pas assez chaude, ou au ballon tampon si l'eau sanitaire est chaude.
Depuis la ballon tampon tu alimentez sont ton sol chauffant soit tes radiateurs, le circulateur qui se charge ce cette circulation peut être piloté par thermostat d'ambiance.
La chaudière electrique ne produit pas d'eau chaude, elle se raccorde au circuit des radiateurs ou sol chauffant sans passer par le ballon tampon, lorsqu'elle se mets en route son circulateur assure la boucle.
Voila t'as deja un début si tu désires faire un schéma.
Bonjour à tous
nous sommes en train de construire notre maison et je vais avoir besoin de conseils avant de me lancer dans la recherche d'un bon plombier chauffagiste.
La maison est hors d'eau, et bientôt hors d'air (normalement février/mars pour l'air). Maison de village neuve, RT2012, construite en Ciporex (agglo de 30 cms), isolation laine de roche prévue sur les parois intérieures, toit en panneau Trilatte, membrane... 250m2 de plancher dont 170m2 habitables environ, sur 3 niveaux (Garage sous sol, RDC, 1er). Altitude 900m, département des alpes de hautes provences (entre Castellane et Annot).
j'envisage de mettre au rdc un poêle a bûches hydro (bouilleur) en relève d'une chaudière électrique (équipée de 2m2 de panneaux solaires si on a assez de sous, l'arrivée d'eau est dans le garage ), je ne veux pas de fioul, on ne peut pas mettre de pompe à chaleur et nous avons à disposition des hectares de foret d'où l'interet du bois
en pièces jointes les plans, sachant qu'au RDC il n'y aura qu'une seule pièce à vivre.
J'ai besoin de vos conseils et astuces sur la production ECS, chauffage et implantation plomberie en générale, éventuellement de schémas d'implantation (histoire de me faire une idée) avec les puissances que vous me conseilleriez de sorte que je puisse demander des devis sur une base de travail solide (pas question de faire le travail moi même, chacun son métier ^^ )
j'espère que c'est assez clair comme explications, je suis profane alors soyez indulgent merci !
Par avance merci pour vos réponses et passez d'excellentes fêtes de fin d'années !
Plombiers Réunis » Installations de plomberie sanitaire (schémas) » Projet en cours, besoin de conseils » Ecrire une réponse