Ecrire une réponse – Bouclage sanitaire, vanne thermostatique et protection de la pompe – Productions d'eau chaude, chauffe-eau électrique ou au gaz – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

8

bonjour

des clapets à battant ça va bien, à poser de préférence à l’horizontale bien sur et la tête sur le dessus, pour l'alimentation d'eau froide de la boucle un battant aussi, sur le schéma c'est l'arrivée générale qui est représentée avec compteur et clapet antipollution

pour le réglage, des tés de réglage de radiateur font l'affaire et ainsi la partie conique démontable se trouve entre le té et le clapet, c'est good

7

Pour les choix des matériels:
Je pense en effet que des clapets a battant sont préférable, car la hauteur généré par ma pompe est très faible (environ 0.7 m: Wilo star-Z nova) et les clapets toutes position ont des pertes de charge minimum variables. Mais les clapets a battant sont assez cher, même en 15/21.

Pour les robinets de réglage de débit, je pense mettre des tés de réglage de radiateur.

En ce qui concerne le clapet d'alimentation de la boucle, je suppose qu'on doit installer un clapet de sécurité plutôt qu'un clapet simple?  Je pense mettre une vanne d'isolement sur cette entrée, je suppose qu'elle se met avant le clapet ?

Un avis sur ces choix ?

6

Je n'avais pas bien regardé, mais le schéma proposé par Ruajose permet de réguler la température de boucle, parce qu'une partie de l'eau est dérivée vers le mitigeur et ne passe pas par le ballon. C'est exactement ce que je cherche.

5

Les ballons ACI on cette fonction ils conservent l'eau a une température d'environ 60C° puis ils remontent jusqu’à 65C° pendant une période de 30min/24H, ce qui permets de détruire toutes les bactéries.

Pour ce qui est de la boucle a température moins élevé, ben ce serai trop bien mais il n'existe aucun système qui permets de faire ça..

4

Bonjour, en ce qui concerne le fait que le mitigeur sur ballon va réguler dès qu'il y a prélèvement, c'est sûr, mais sur mon point de puisage le plus éloigné (un lavabo), il y a 14m de tube cuivre de 16, ce qui fait 2l d'eau, mais surtout 5kg de cuivre. On a largement le temps de se brûler si l'eau est chaude. C'est précisément pour éviter cette latence qu'on fait une boucle d'eau chaude...

Pour mes craintes concernant l'eau trop chaude, j'avais cru comprendre que les ballons modernes (ou comme ici, une chaudière) faisait une surchauffe la nuit pour éviter la légionellose. Mais je n'ai absolument rien trouvé dans les documentations constructeurs. Ce système n'existe pas pour les installations de particuliers ?  Si ça existe, Je suppose que la chauffe est limitée à 60°C, ce qui est déjà chaud ?

Merci pour l'information sur la position de la pompe (et surtout de son moteur).

Ca m'embête un peu de faire un départ électrique pour une pompe de 4,5W ! Cependant c'est intéressant car ça permet de couper la pompe sans avoir d'interrupteur ou de contacteur et c'est propre.

3

Bonjour

la pose d'un mitigeur thermostatique en sortie de ballon d'eau chaude n'est utile que dans les cas suivants
- protection des utilisateurs ou appareils pour une utilisation d'eau< à 60°c
- stockage d'eau chaude sanitaire pouvant dépasser les 60°c ( chauffage solaire ect..) et le mitigeur limite l'utilisation à une température < ou = à 60°c.
un circulateur d'ecs se pose sur le retour de boucle (flux vertical, horizontal, montant ou descendant) à condition que son axe moteur reste horizontal.
on peut poser un mitigeur en sortie de ballon à condition de faire un piquage supplémentaire entre le retour de boucle et l'entrée d'eau froide du mitigeur.
schéma ci-joint

2

Je conseille d'alimenter la pompe avec une ligne propre, si vous l’alimentez depuis un autre appareil, veillez a ce que la pompe et son gestionnaire soit autonome, indépendante de la chaudière  dans votre cas.

Il existe des pompes avec sécurité thermique elle démarre lorsque la température de le boucle descend sous un seuil programmé, ce qui évite d'utiliser des horloges ou tout autre organe de commande.

il n'est pas courant de poser des limiteurs aux points de puisage, lorsque l'eau circule elle circule a la température de stockage, puis au bout de 10-15sec de puisage la température sera stabilisé.

La pompe s'installe toujours sur le flux descendant, mais elle doit être positionné horizontalement ou si possible en position verticale avec refoulement vers le haut.

Pour le clapet, il existe des clapets a battant ou lieu de clapets a ressort, positionné a l'horizontale il s'ouvre avec tres peut de pression ce qui améliore la performance de la pompe.
clapet a battant

1

Bonjour, je suis en train de réaliser mon installation de plomberie et chauffage central.
J'ai l'intention de mettre une boucle d'eau chaude sur le ballon (réchauffé par une chaudière à gaz) et Je me pose un certain nombre de questions.

1/ Je voulais protéger la pompe avec une soupape de retour, mais il est très difficile de trouver une soupape avec un seuil suffisamment bas pour ce genre de pompe. A la réflexion, vu la puissance très modeste de la pompe (4.5W), je me dis qu'elle ne risque rien même si la boucle est fermée accidentellement. Je n'en ai jamais vu sur les schémas disponible. Un avis ?

2/Je serais intéressé par un régulateur thermostatique sur le ballon, pour limiter la température, mais un tel système ne me parait pas pouvoir fonctionner avec une boucle. S'il n'y a pas de puisage, il ne peut pas y avoir d'apport d'eau froide refroidissant l'eau circulante. Donc dans ce cas, on doit mettre les limiteurs sur les points de puisage, ce qui multiplie les coûts. un avis ?

3/Je pense mettre la pompe sur le même départ électrique que la chaudière, est-ce autorisé/recommandé ? 

4/ La pompe peut elle être installée avec le flux d'eau descendant ?

5/Une horloge est-elle vraiment utile pour ce genre de pompe, sachant que je vais isoler tout le circuit, et qu'il est relativement court (moins de 20 m en tout en tuyau de 16) ?