Ecrire une réponse – Problème de régulation chaudière gaz – Forum sur chaudières au gaz, fioul, granulès, etc... – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage

Meilleurs vœux pour 2025

Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

5

Merci beaucoup.
Je vais demander à mon plombier de vérifier les points que vous avez évoqués.

4

bonjour

il doit y avoir un problème, il faudrait vérifier:

-la courbe de chauffe qui doit être sur 0.7
- la vanne 3 voies, ouverture et fermeture totale
- la résistance de la sonde extérieure et sonde de départ, avec le tableau ci dessous

3

Merci pour votre réponse.
Je m'interroge quand même sur le bon fonctionnement de la régulation ou de la sonde: hier, le tuyau de départ du circuit était "chaud" (dans les 40° je dirais) alors que la consigne était de 19°, la température extérieure de 17° et la température intérieure de 25°. Ce qui veux dire que la chaudière continuait d'envoyer de l'eau chaude dans le plancher. Nous avons été obligé d'ouvrir portes et fenêtres, bonjour le gaspillage. Peut-il y avoir un problème de branchement, de paramétrage, ou bien une panne de la régulation ou de la sonde?
Merci d'avance.

2

bonjour

c'est l'inconvénient du plancher chauffant, il y a une très grande inertie et on le voit au changement brusque de température, de mettre un thermostat ne changera pas grand chose, par contre vérifiez l'emplacement de sonde extérieure, qu'elle soit bien placée au nord et à l’abri du soleil, et vérifiez la température de départ par rapport à  celle de dehors.
par contre s'il y a des pièces qui sont influencée par une exposition au soleil, à un poêle, ou cheminée, il y a moyen de les limiter par la pose d'une électrovanne pilotée par un thermostat en cas de surchauffe.
Pour l'inertie par rapport à un soudain rafraîchissement, je ne vois que l'emplacement de la sonde.

1

Bonjour,
je possède depuis 10 ans une chaudière Géminox Gaz Sérane 23 C ventouse et un ballon M 75. J'ai un plancher chauffant au rez de chaussé et à l'étage dans ma maison située dans le sud-ouest. Il y a une régulation géminox avec sonde extérieure mais pas de thermostat d'ambiance, qui m'a couté dans les 700 euros à l'époque. Je sais que quand il y a des changements brusques de température en quelques heures, avec l'inertie du plancher, le changement de température dans la maison ne se fait sentir qu'au bout de 12 à 24 heures. Mais mon problème est qu'avec une consigne de 19 degrés, quand la température se radoucit brusquement comme hier quand le temps s'est mis à la pluie, j'avais 26 degrés dans la maison!
Est-ce normal ou bien y a t-il un problème avec la régulation?
Si oui, puis-je rajouter une sonde d'ambiance pour améliorer le système? Ou bien est-ce possible de changer toute la régulation?
Merci de votre aide.