Ecrire une réponse – Isoler le circuit chauffage pour rénover les radiateurs – Installations de plomberie sanitaire (schémas) – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

21

Bonjour,

Ok merci pour votre aide à tous et vos conseils. Je vais rajouter de la pâte d'étanchéité ce week end ...

20

bonjour


c'est bien la partie sphérique du robinet ( la partie femelle), en mettant dessus de la pâte d'étanchéité utilisée pour la filasse, ça devrait être bon, vu qu'il n'y a qu'un goutte à goutte.

19

Bonsoir,

pour moi les douilles sont d'origine. Je devine de la filasse sur la partie vissée à l'intérieur du radiateur et je m'assure bien que les cônes soient propres en passant un papier de verre.

Qu'appelez vous la partie femelle ? Vous voulez parler de l'écrou libre au niveau du cône ? Ou bien de la partie sphérique du robinet sur laquelle se positionne le côné ?

J'ai à ma disposition des tubes de pâtes d'étanchéité (que j'utilisais avant pour la filasse) et j'ai un tube de résine d'étanchéité : une préférence pour l'un ou l'autre ?

18

bonjour

pour une étanchéité parfaite le robinet de radiateur doit être vissé sur son cône d'origine ( la douille qui est vissée sur le radiateur) les cônes doivent  être  parfaitement propres et en général on enduit la partie femelle d'une très fine couche de colmate ou autre pâte d'étanchéité, ce qui permet au cônes de bien glisser à leur place.

si la douille du radiateur n'est pas celle qui était d'origine dessus, vérifiez la propreté des cônes (mâle et femelle) en enduire  légèrement avec une pâte d'étanchéité, graisse silicone, colmate, gebajoint ou autre

17

Bonsoir

petit retour sur mes travaux de rénovations de radiateurs acier qui ont duré toute la semaine.

Les objectifs étaient de démonter tous mes radiateurs, les poncer, repeindre et 2 réparations :

1 - ce printemps l'un des mes radiateurs n'était pas correctement tenu et s'est décroché pliant mes tuyaux

2 - le radiateur de la chambre de mon petit est anormalement petit aux regards des autres compte tenu de la superficie de la pièce. J'avais il y a un an remplacé le radiateur de ma sdb par un seche serviette eau, j'avais donc décider de mettre ce radiateur dans la chambre de mon petit. Cela nécessite bien entendu de modifier l'installation car le nouveau radiateur est plus large.

Je ne suis pas équipé en matériel de soudure, je n'ai d'ailleurs jamais fait mais toutes mes rénovations ont été faites en multicouche et j'en suis très content.

Mon point 1 s'est bien passé, j'ai coupé mes tuyaux avant la pliure et après un raccord olive je suis reparti en multicouche.

Mon point 2 m'a pris 2 jours entiers et je n'en suis pas content. J'ai coupé mon tuyaux pour refaire la partie robinet car le nouveau radiateur est environ 5 cm plus large (ce sont des hauts radiateurs à ailettes). Comme d'habitude j'ai voulu repartir avec un raccord écrou libre olive mais grosse galère. En fait le tuyau à cet endroit est très légèrement plus petit qu'un tuyau de 14; l'olive ne permet pas l'étanchéité. A 2 reprises j'ai réussi à enlever l'olive et recommencer avec une autre ... mais rien. Un conseiller Leroy Merlin m'a fait prendre une pâte d'étanchéité et miracle cela a marché par contre je ne suis pas très serein car mon raccord (écrou) n'est pas droit par rapport au tuyau, je me demande par quel esprit cela ne fuit pas!!!

Par sur 2 radiateurs malgré 4 ou 5 coups de clés supplémentaires à mon serrage initial, j'ai toujours une micro goutte qui s'échappe toutes les 5 mn environ au niveau de la jonction entre le radiateur (bicone sphérique) et le robinet ou le retour.

Je n'ose pas serrer plus car je ne sais pas si c'est possible et j'ai peur de la casse.

Avez vous un conseil ?

Merci

16

bonjour

il faut bien ouvrir les vannes de la chaudière, pour la purge il faut commencer par les radiateurs du bas et finir par ceux du haut en cas de maison avec étage, sinon de plein pied, commencez par les plus bas en taille, l'eau monte progressivement.

15

Bonjour,

En me relisant , j'ai un doute, ne faut il pas que j'ouvre mes robinets d'ouverture et fermeture au niveau de ma chaudiere pour le circuit de chauffage?

Et y a t il un interet à commencer par purger le radiateur le plus eloigne ou proche?

Merci

14

Bonjour El-Homari

Je reformule avec mes mots pour etre sur d'avoir bien compris.

Je remonte les radiateurs , j'ouvre tous les retours des radiateurs, je ferme tous les robinets des radiateurs.
A ma chaudiére, je laisse mes robinets de départ et retour chauffage fermés. J'ouvre les vannes de remplissage et je purge mes radiateurs un a un.Vaut il mieux commencer par le plus pres ou le plus éloigné ou peu importe?(j'habite un plein pied)
Enfin j'ouvre les robinets de radiateurs et de ma chaudiere et je purge a nouveau si nécessaire.

Ai je bien compris?
Merci

13

Remontez les radiateurs, et ouvrez tous les retours.
Ouvrez les vannes a la chaudière avec le circulateur coupé, remplissez et purgez, l’idéale c'est d'avoir une personne qui surveille la pression et une qui purge..
Ensuite ouvrez les robinets de radiateur et mettez le chauffage en route, purgez a nouveau les radiateurs qui ne chauffent pas ou partiellement.

12

Bonsoir,

petit retour, j'ai bien fait de vous demander car vous m'avez conforter dans mon idée que ce n'était pas normal cette chute de pression et effectivement je me suis aperçu que l'une des vannes sous la chaudière comporte un cran un peu difficile à passer.

Du coup, j'ai presque démonté tous mes radiateurs sans chute de pression !

J'ai encore une question si vous le permettez, d'ici vendredi je vais remonter tous mes radiateurs. Quelle est la meilleure manière (s'il y en a une) pour remettre le circuit en eau et en pression ?

Merci


Chers visiteurs, les demandes de devis sont gratuites et sans engagement des parties, toutefois ce n'est pas un jeux, si vous n'avez pas l'intention de faire réellement des travaux ne demandez pas de devis, merci de votre compréhension.