Ecrire une réponse – Gainer du PER BAO – Réseaux de plomberie en PER et multicouche – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage

Meilleurs vœux pour 2025

Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

5

Ludo a écrit:

La réponse a votre question se trouve déja ici. https://plombiers-reunis.com/forum/view … d=409#p982

Encore merci pour votre sérieux

4

La réponse a votre question se trouve déja ici. https://plombiers-reunis.com/forum/view … d=409#p982

3

Voilà les explications concernant mon installation :

Un chauffage central composé d'une chaudière Budherus. Deux nourrices (1 entrée + 1 retour) qui vont alimenter en traversant la dalle 6 radiateurs situés à l'étage et branchés par le dessous (modèle Equation de chez Leroy Merlin).
J'ai donc prévu d'utiliser du PER (que j'ai d'ailleurs déjà acheté chez Leroy Merlin, du bleu et du rouge gainé, pour bien repérer les sens de circulation) plutôt que du cuivre, n'étant pas plombier.

OR, JE LIS DANS TOUS LES FORUMS QU'IL FAUT ABSOLUMENT SE SERVIR DE PER BAO SOUS PEINE D'AVOIR DES BOUES.
Tous les forums le disent, je l'ai lu à maintes reprises. Même le spécialiste d'un magasin contacté téléphoniquement me conseille fortement d'utiliser du PER BAO sous peine de nuire à la chaudière (obstruction dûe à ces fameuses boues).

Me voici donc à la recherche de PER BAO. Impossible à trouver chez les revendeurs classiques comme celui que je viens de citer. Brossette, Cedeo, etc. en vendent, mais en grande longueur (120 à 200 m minimum). Il m'en faut 70 m seulement. Trouvé un revendeur Internet, Anjou Connectique qui en propose au mètre. En revanche, le PER proposé est nu. Je vais donc récupérer la gaine bleue et la gaine rouge du PER classique que j'ai acheté pour rien (à propos, il s'agit de PER diamètre 16).

Ma question était : pour les 20 m qui ne seront pas gainés (je n'ai que 50 m de gaine) et que je me dois de gainer, puis-je utiliser de la gaine ICTA utilisée en électricité, surtout, VA T-ELLE TENIR LA TEMPERATURE ???? Température qui devrait être de 60-70 degrés maxi à la sortie de la chaudière. Sinon, que puis-je utiliser d'autre ? Je n'ai jamais vu de gaine en vente seule.

MERCI !

2

Il serait bien que vous nous disiez quelle installation realisez vous , pour utiliser ces tubes.

Les caractéristiques des tubes BAO sont exactement les mêmes que les autres tubes, mais en plus ils sont munis de la barriere anti-oxygène, d'ou sa particularité, et ce qui justifie son prix.

Vous n'aurez donc aucun problème en gainant ces tubes, le diamètre intérieur de la gaine doit etre 2 ou 3 mm plus important que le tube  (extérieur) de manière a pouvoir le glisser dedans, la gaine a utiliser est la même que pour les autres tubes, le fait d'utiliser une gaine de type électrique ne doit poser aucun problème (a confirmer).

Le fait que ce tube se vent NU, c'est que ce tube est surtout utilisé dans des installation de sol chauffant, ou le tube est pose directement sans protection, car noyé dans la dalle.

Pour une installation sanitaire il n'y a aucun interêt a utiliser ces tubes BAO.

1

Bonjour,

j'ai posé une première question à propos de PERBAO dont j'ai eu les réponses.
J'avis omis celle-ci :

Sachant que le PER BAO se vend surtout NU, peut-on le gainer avec de la gaine ICTA réservée plutôt au domaine électrisue, le seul souci étant bien sur celui de la température acceptée dans la gaine.
Il me semble que certains fabricants vont jusqu'à garantir 90 degrés, ce qui est très suffisant.

Quelqu'un aurait-il des infos à ce sujet ? Type de gaine ? Diamètre ? (pour du PER BAO 16)...

Merci !