Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

7

sur tout ce qui est filetage mâle fixe, on utilise filasse, teflon ou pâte à joint de façon à diriger correctement le raccord.
les joints plats s'utilisent sur écrou libre

6

Bonjour Niel,

Ce weekend j'ai fais quelques tests à blanc avec ces coudes.
Au niveau du serrage, ça se passe comment? Forcement si je serre "correctement", je ne tombe pas forcement à l'angle souhaité.
Est-ce que ça fonctionne un peu comme la filasse pour le serrage? (je m'arrête avant la fin du serrage à l'endroit voulu). Si oui, pas de risque de fuite?

5

Bonjour et merci pour l'info. Je n'avais pas encore utilisé de raccord avec joint en caoutchouc. Je vais donc prendre des 15/21 F "fixe" pour raccorder ces coudes.

4

rixou a écrit:

Bonjour Niel,

Merci pour la réponse, donc je peux mettre sur ce coude mon raccord 15/21 F à ecrou libre et donc sans autre joint que celui sur le coude?

Bonjour.

Je n'avais pas bien lu votre demande, il ne faut pas utiliser des écrous libres sur ce type de raccords étant donné que l'étancheité se fait sur le bord du raccord, utilisez des raccords a sertir sur le tube 15/21 femelle fixe, "sans écrou libre".
http://goo.gl/WMnSTg

3

Bonjour Niel,

Merci pour la réponse, donc je peux mettre sur ce coude mon raccord 15/21 F à ecrou libre et donc sans autre joint que celui sur le coude?

2

il est déconseillé d'utiliser des raccords avec des joints (plats) sur les installations de chauffage, car les joints sont rapidement attaquées par l'agressivité de l'eau, ce qui cause des interventions a répétition.

le coude de chez anjou conectique est parfait, le joint deja instalé permets d'obtenir une étanchéité parfaite, ainsi que l'orientation désiré, le secret est de ne pas dévisser (même légèrement) le raccord.

1

Bonjour à tous,

Je souhaite installer un kit thermostatique sur mes radiateurs mais je me pose une question concernant les raccordements:
Mon réseau sera en multicouche et il passera derrière les radiateurs.
Les robinets thermostatiques seront en "coudés".
Afin de passer derrière les radiateurs (pour l’esthétique), je pensais utiliser ce type de coude "http://www.anjou-connectique.com/coude- … -male.html". Le soucis est au niveau de mon raccord multicouche vu que le coude à un joint en caoutchouc.
Est-ce que je peux utiliser un raccord 15/21F à écrou libre pour multicouche (ce type là: http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits … 1400083372 ? sachant que normalement ils sont accompagnés de joints plats. Autrement, quel type de raccord il faudrait pour repartir en multicouche de 16?
J'espère me faire comprendre... tongue