Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.
En 25 ans d'expérience je n'ai vu qu'une fois un ballon en surchauffe mais il etait tellement chaud que la chaleur se dissipait sur l'arrivé et la sortie a plus de 50 cm.
Voici un exemple trouvé sur youtube.
Après chacun fait ce qu'il veux dans son installation..
Donc pour toi Dani, tu ne ferais pas confiance non plus au multicouche? pourtant comme le dit Xan, le multicouche est fait pour résister à des températures de 95°...
Je confirme que tous les tuyaux en matière plastique ne peuvent pas être raccordés directement a la sortie d'eau chaude.
D'ailleurs il est conseillé de poser toujours un morceau de cuivre ou autre tuyau rigide et non plastique, minimum 50cm.... Personnellement même avec une vanne mitigeur je ne prendrais pas le risque de brancher le tuyau plastique directement.
Une surchauffe, la chaleur se dissipe et c'est l'inondation.
j'ai trouvé ce texte, mais ça ne parle que du PER, pas du multicouche
Raccordements hydrauliques
L’utilisation du PER en sortie directe d’eau chaude est interdite. Dans le cas d’un raccordement PER, il est obligatoire d’utiliser un mitigeur thermostatique en sortie d’eau chaude pour obtenir une eau à 60°C maximum. Dans le cas contraire, le PER peut éclater sous l’effet de la température provoquant une inondation.
Le raccordement sur la sortie d’eau chaude se fait obligatoirement avec un manchon fonte, acier, ou un raccord isolant (raccord diélectrique) afin d’éviter la corrosion de la tubulure (contact direct fer-cuivre). Les raccords laiton sont interdits à ce niveau (NFC 15-100). Dans le cas contraire, une fuite au niveau du piquage eau chaude peut se produire, ou la cuve peut se corroder par l’extérieur.
Ce texte s'applique-t-il aussi au multicouche? suis-je obligé d' installer un mitigeur thermostatique ?
1) le raccord diélectrique je le mets bien sur la sortie?
2) par contre comme j'ai un bouclage sanitaire, je dois en mettre 2, 1 a l'entrée et un a la sortie?
3) par contre, le joint rouge qui dépasse sur la photo du dessus je le coupe au cutter à raz? n'y a t il pas un risque qu'il se détache dans le temps et vienne dans les canalisations?
Le joint en caoutchouc et la séparation entre l'acier et la canne de puisage, il sépare les deux métaux, il ne fait pas l'enlever.
Utilisez tout de même le raccord diélectrique.
Un ballon d'eau chaude ne peut pas être raccordé directement avec un tube plastique, utilisez un flexible ou on morceau de tube en métal, puis raccordez le multicouche plus loin au moins 50cm de distance.
Edit = Je viens de voir l'image de plus près, et je vois que vous avez enlevé la bague rouge. Il faut la remmettre a son emplacement d'origine.