Ecrire une réponse – Vibration tuyauterie et fuit sur cumulus Sauter – Productions d'eau chaude, chauffe-eau électrique ou au gaz – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

10

Bonsoir RUAJOSE,

Je prends note de tous vos conseils et vous remercie encore!
Concernant le ballon, je crains que la hauteur du plafond de ma cave (02m10) ne soit trop juste pour pouvoir poser le cumulus, cependant je ferai le nécessaire pour tenter l'opération.
La carte pour passer en triphasé (commercialisée pour les ballons Sauter et Equation) coûte 40 euros.

Pour l'heure j'ai effectivement réussi à fermer la vanne du groupe de sécurité qui était bloquée, j'ai ouvert l'eau chaude et plus d'eau ne coule. La fuite au cumulus s'est arrêtée aussi. J'ignore si le ballon est quasiment vide, je dévisserai la sortie eau chaude du ballon et le groupe de sécurité pour démanteler le cumulus. J'espère vraiment faire le remplacement ce samedi...
Le raccordement electrique est en triphasé mais si je transforme en monophasé depuis le compteur, je risque de devoir faire ré-équilibrer les phases, non?! Je prends la carte dédiée et ce sera plus simple.
raccordement-eelectrique.JPG

Merci encore pour tout et bonne soirée

Très cordialement

Karim

9

Bonjour
-vous pouvez couper le tube d'eau chaude pour y poser un raccord conique, prévoyez un raccord coudé à 90° pour éviter de plier le flexible et un détail, couper le cuivre au moins 10 cm du té où il y a eu une brasure, le tube étant recuit, il va moins résister à la pression de l'olive et l’étanchéité est compromise.
-vous pouvez mettre deux flexible bout à bout s'il n'y a pas le choix
- prévoyez de mettre un pied sous le ballon si c'est un vieux mur
je connais pas les kits que vend le magasin de bricolage, mais vous avez forcement le 220 volts chez vous en prenant une phase et le neutre, reste à voir ce qui coûte le moins cher, si c'est de retirer une ligne en 220 volts ou d'acheter le kit.
par contre si la section du câble de l'alimentation actuelle en TRI est suffisante pour passer en 220 volts, il y a juste à modifier  la source au tableau électrique.
A vérifier aussi le raccordement des barrettes du ballon, souvent il y a juste à les modifier pour changer de tension.
  souvent les vendeurs n'y connaissent rien!

8

Hello Niel,

Je vous remercie pour vos conseils tout à fait justifiés.
J’ai trouvé un ballon de marque Sauter (fabrication Française en plus) en solde chez une célèbre enseigne de bricolage. Je pense bien l'acheter!; Il s'agit du Sauter Prodigio 200L. Vous avez raison, avec un 250 ou 300L le remplacement avec l'actuel (qui fuit un peu plus chaque jour d'ailleurs) sera quasiment équivalent. Compte tenu du prix très interessant en solde actuellement, je penche pour le 200L (ce qui est aussi plus en accord avec la consommation actuelle). L'installation du Sauter 200L nécessitera également la pose de raccords flexibles en arrivée et sortie d'eau comme vous le dites bien. En fait c'est sur la sortie eau chaude que je me pose la question de savoir si je peux couper le tuyau de cuivre à une hauteur la plus basse possible (photo 1) pour ensuite monter un raccord biconique avec bague d'étanchéité pour y brancher le raccord? La dimension maximum du flexible est de 100cm. La longueur sera peut-être juste alors est ce que je peux raccorder deux flexibles pour atteindre la longueur nécessaire?
Dernier détail, mon installation électrique est en tri-phasée, le vendeur m'a dit de prendre un kit pour passer en tri-phasé.
photo1.jpg
Merci encore pour tout et bonne fin d'après midi.

Très cordialement,

Karim

7

Bonjour.

Si vous prenez un ballon de type stable de 250litres, cela vous évitera des modifications car les raccordements sont quasi identiques.
Dans ce cas il suffira de las adapter en utilisant deux flexibles du commerce, n'utilisez pas de per qui lui n'est pas réglementaire en apparent et encore moins dans les sorties de ballon.

6

Chers RUAJOSE et Niel,
bonjour,

Je vous remercie pour vos précieux conseils. Je ferai toutes ces opérations aussitôt que possible. Par contre, je n'avais vraiment pas prévu de changer le ballon dans l'immédiat car je suis dans des gros travaux d'isolation de tout mon grenier. Je ne suis pas certain de pouvoir faire appel à toutes les compétences d'un plombier.
Pensez vous que je puisse acheter et poser un ballon plus petit, 150 ou 200L (car j'ai vu que l'actuel faisait 300L alors que je vis seul dans ma maison quoique pas de douche mais baignoire) et dans ce cas, refaire les connections en  PER pour rattraper l'installation existante ? Autrement dit, je raccorderai en PER le nouveau cumulus sur les cuivres existants.
La mise à l’égout par le tuyau en cuivre, en sortie du groupe de sécurité, n'est pas réglementaire et valide auprès des assureurs habitation. De plus il n'est pas possible de contrôler l'écoulement du groupe de sécurité, gage de son bon fonctionnement. Je modifierai l'évacuation et changerai ce groupe.

Encore merci tout plein,

En vous souhaitant une excellente journée

Très cordialement

Karim

5

Pour le vider il est même conseillé a dévisser légèrement le tuyau de sortie eau chaude pour permettre l'appel d'air.

4

s'il n'y a pas de vanne en amont autre que la vanne générale, il faut essayer de forcer la vanne du groupe qui est bloquer pour pouvoir isoler le ballon et éviter le risque d’inondation, si le plastique noir de la vanne casse il faudra prendre une clé pour faire tourner l'axe de la vanne en manœuvrant par des petits mouvements droite/gauche tout en fermant la vanne, ça permet de décoller le calcaire.
une fois le ballon isolé faites chuter la pression du réseau d'eau chaude et du ballon en ouvrant une robinet en position d'eau chaude jusqu'à que ça ne coule plus pour être sur que la vanne est bien étanche.
Par contre je suis pas sûr que le ballon se vide correctement en actionnant la manette de la soupape, le tube de vidange en cuivre en dessous  n'est pas adapté pour une vidange convenable, ça va déborder par les trous de prise d'air sur le coté du groupe.
Pour ce qui est du bruit on peut pas certifier que le ballon en soit la cause mais il y a de fortes présomptions.

3

Bonjour Ruajose!

Je vous remercie pour votre réponse et votre aide.
Je suis allé inspecter d'un peu plus prés le ballon et effectivement il fuit bien. Il est encore très rempli même si j'ai coupé la chauffe. J'ai actionné la goupille et effectivement de l'eau gicle d'un petit orifice situé latéralement.
Que me recommanderiez vous de faire? Vidanger le cumulus avant que la fuite ne s'aggrave et que la cave s'inonde? Pour vidanger le ballon sans couper l'alimentation générale, je dois rechercher une vanne en amont du point d'alimentation en eau froide du cumulus et ensuite tirer sur la gâchette ou plutôt tourner la molette juste au dessus de celle portant la gâchette rouge?
Enfin, pensez vous que c'est cette fuite qui est à l'origine des bruits importants de la tuyauterie d'eau chaude? je me pose cette question car le bruit est fort également dans le cumulus!

D'avance, je vous remercie beaucoup et vous souhaite une bonne fin de weekend,

Bien cordialement

Karim

2

bonjour

d'après les photos je dirai que le ballon est percé et qu'il y a un risque que la fuite empire, la vanne du groupe de sécurité est bloquée par le calcaire, le levier rouge en dessous sert à actionner la soupape de décharge.
il vaut mieux remplacer aussi le groupe par précaution en fermant l'eau froide générale pour intervenir.

1

Bonjour,

Je rencontre un problème depuis presque deux semaines, sur ma canalisation d'eau chaude uniquement. Lorsque j'ouvre mes robinets d'eau chaude (lavabo et évier mais pas la baignoire), j'entends à un certain débit (donc pas à l'ouverture ni à la fermeture des robinets), une gros bruit distant de tuyauterie. Ce bruit fait penser à une vibration des tuyaux d'eau chaude et une partie de l'installation est encastrée dans le mur de la salle de bain. Ce phénomène est assez récent (une quinzaine de jours) et se produit uniquement quand pour l'eau chaude et pas en mitigeur froid/chaud. Aucun travaux de plomberie n'a été fait si ce n'est la pose d'un nouveau compteur d'eau et de sa vanne papillon d'isolement du circuit d'eau par les propriétaires du réseau de distribution communale il y a trois mois. En inspectant les lieux, j'ai remarqué au début une petite fuite d'eau à l'aplomb de mon cumulus Sauter (150 litres, posé verticalement). En ré-inspectant les lieux hier soir, j'ai constaté que la flaque d'eau s'était étendue à toute la surface sous le cumulus. Il y a donc une fuite. Un filet d'eau coule de la paroi du cumulus depuis le dessus (photo1) et je vois un décollement d'une membrane en plastique (photo2). Du côté de l'arrivée d'eau froide, je vois une sorte de groupe de sécurité sans être sur que ce soit bien cela, il y a un robinet sur lequel il est marqué O-F (sens d'ouverture/fermeture). Ce robinet est bloqué et dessous, il y a une vanne cerclée d'un élément rouge plombée. Cette vanne tourne librement, sans contrainte.
Les bruits de tuyauterie sont apparus selon moi avec la fuite du cumulus. est ce que ces problèmes sont dus au groupe de sécurité défaillant? J'ai arrêté la mise en chauffe du cumulus pour diminuer la pression. Comment je peux purger l'air chaud dedans si le groupe de sécurité est défaillant? Est-ce dangereux (la membrane d'isolement du cumulus cède et inonde les lieux ou pire explosion?).
image-cumulus.jpg
Je vous remercie pour tous vos précieux conseils et pour toute votre aide.

Je vous souhaite un très bon dimanche.

Karim