Bonjour,
Pour un projet d'éco-village d'insertion, je cherche à créer des studios de 15 m² habitables pour loger des SDF. D'après ce que j'ai compris, le mieux pour cette surface serait l'électricité pour mon circuit ECS et le chauffage. Cependant, comme je veux que ces habitations soient totalement autonomes en énergies, ça voudrait dire énergie solaire pour produire l'électricité et cela me semble revenir trop cher. Même si j'ai compris qu'il n'exsite a priori pas de chaudière bois pour un si petit espace, je souhaiterais quand même en utiliser une, l'installer dans un petit local construit sur la terrasse, elle serait donc à l'extérieur du studio, tout comme le ballon tampon et le ballon hydrophore.
Cela fait des heures et des jours que je m'intéresse et me renseigne sur ces sujets, mais c'est difficile pour un novice car on ne devient pas plombier ni électricien comme ça, si c'était si facile, ce ne serait pas un métier...
Toujours est-il que j'ai beaucoup de mal à établir le bon circuit à faire et tout ce dont j'aurais besoin (circulateurs, quels tuyaux, etc.). Je recherche donc de l'aide, une bonne âme pour m'aider à réaliser le schéma de ce circuit et aussi m'aider à lister tout le nécessaire. Ce projet sera auto-financé, il est donc nécessaire de réduire les coûts au maximum.
Dans la démarche écologique, les occupants des studios seront économes en consommation. Ainsi, leur mission sera de ne pas dépasser 30 Litres de consommation par jour. Un ballon de 400 Litres me parait grandement suffisant pour assurer plus d'une dizaine de jours d'autonomie. De plus, il y aura une récupération des eaux grises pour l'arrosage des jardins. L'isolation sera très bonne, donc un seul chauffage sera largement suffisant pour 15 m².
Je vous joins deux schémas, le premier est "l'idée" du circuit ECS et chauffage, je me doute qu'il ne sera pas bon, et le second le plan du studio si cela peut aider.
Et s'il manque des infos, je répondrais au mieux.
Merci :-)