Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.
Bonjour à tous et grand merci pour toutes ces informations grâce auxquelles je me suis lancée dans l'aventure de la plomberie ... Pour le cintreau, je ne parviens pas à trouver. Par contre il y a de la gaine isolante par couronne de 100 m en 20, 23 et 28 mm de diametre intérieur sur un fameux site de plomberie .
C'est beaucoup trop de longueur pour ma petite installation, impossible de trouver de petites couronnes de 25 m par exemple, je vais voir si je trouve un plombier qui consentirait à m'en vendre ces longueurs. Bon courage à tous.
Donc si j'ai bien compris tu as utilisé des gaines electriques pour passer ton multicouche, c'est bien ça?
Non pas de la gaine electrique mais une gaine appropriée qui est moins chère et plus souple, on appelle ce type de gaine, du "cintreau", vous le trouverez dans les magasins de plomberie.
merci paul pour la réponse à ta question, car je me posais la même question. Donc si j'ai bien compris tu as utilisé des gaines electriques pour passer ton multicouche, c'est bien ça?
A mon tour d'apporter ma contribution en répondant á ma propre question. Je confirme qu'il est vraiment très simple de gainer du multicouche avec : Gaine Diam intérieur 20 pour un tuyau 12/16 Gaine Diam intérieur 23 pour un tuyau 16/20 Gaine Diam intérieur 28 pour un tuyau 20/26
Le multicouche est suffisement rigide et ca glisse tout seul. Jai passé des longueurs de plus de 10m sans problèmes.
Tout dépend comment vous le déroulez, mais je suis presque sur que le résultat ne sera pas beau, car sans un dérouler il y aura toujours des zigzag. C'est pareil sur le cuivre en couronne.
je suis pas un pro du multicouche, d'ailleurs je savais pas qu'il y en avait du gainé!
pour les diamètres des gaines, tout est relatif aux conditions de pose.
si c'est pour poser la gaine vide et ensuite passer le multicouche, je pense qu'il faut pas y compter s'il y a des coudes, le tube ne se cintre pas en passant dans une gaine.
si c'est pour gainer le tube en déroulant la couronne au fur et à mesure, je mettrai 1 taille de fourreau en plus au dessus. si c'est barre par barre alors les diamètres proposés peuvent bien aller