Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

1

Qu'est-ce que c'est le bouclage

Lorsque l'ont ferme un robinet d'eau chaude, le tuyau qui alimente ce dernier reste plein d'eau chaude, qui va a son tour se refroidir progressivement, perdant ainsi l'énergie nécessaire a l'échauffement de l'eau contenue dans ce tube, puis a nouveau a l'ouverture du robinet cette eau qui est devenue froide sera perdue en attendant que l'eau chaude revienne a nouveau, cette perte se répète a chaque ouverture du robinet, selon la distance entre le point de puisage et le point de production cette perte peut être plus ou moins importante.

Comment et dans quels cas réaliser un bouclage?


Une installation d'eau chaude bien faite, ne doit contenir que très peu d'eau chaude entre la production et le point d'utilisation, la réglementation impose une contenance maximale de 3litres dans les installation collectives, bien que cette norme sera bientôt revue avec les nouvelles réglementation thermiques.

Pour les installation individuelles, "je ne connais pas la réglementation précise mais couramment on apique les règles suivantes"cette contenance est limité a 0,5litre pour les points de puisage a usage fréquent et de 1litre pour les points de puisage a utilisation occasionnelle. A partir de ces contenances il vaut mieux utiliser un bouclage, Il faut savoir que le boucle est aussi une question de confort.

bouclage-sanitaire.gif
bouclage-sanitaire-cumulus.gif

Précautions...

Si vous optez pour le bouclage, je vous conseille de prendre soin de bien utiliser une pompe avec horloge intégré ou alors utiliser une prise avec ce dernier dispositif, afin de faciliter la programmation.

Une autre précaution importante consiste a utiliser une pompe avec le corps intégralement en laiton ou inox soit une pompe de qualité alimentaire, si vous utilisez une pompe avec corps en acier ou fonte vous risquez une contamination de votre installation au fil du temps!!!

Un point des plus importants de cette réalisation, est de bien veiller a ce que les tubes véhiculant l'au chaude soient confortablement isolés, plus l'isolation est importante et plus le rendement de votre bouclage est élevé.


: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .