Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.
en grande surface tous les raccords 20/que j'ai vu ont un diamètre intérieur tout petit, je n'ai pas vu de gros diamètre, je vais mieux chercher, ça existe peut-être et je vais vérifier aussi si ce n'est pas juste le passage au collet battu qui est petit.
si un flexible avec un écrou de 20/27 fait 10 mm à l'intérieur c'est pas adapté à l'alimentation du ballon, il faut un flexible qui conserve au maximum le diamètre de raccordement.
c'est vrai il y a des flexibles inox de 10/12 avec des raccords en 20/27, mais il sont employés en rénovation pour s'adapter à le l'existant pour alimenter des point de puisage, mais pas un ballon. il y a aussi des flexibles avec des écrous en 20/27 où le passage au collet battu est très étroit, mais c'est ponctuel et cela créer très peu de perte de charge, c'est sur un faible épaisseur.
J'avoue rester perplexe, en voyant, par exemple, qu'il est préconisé un diamètre intérieur de 20 pour alimenter un ballon et qu'ensuite on y mette un raccord flexible 20/27 qui a un diamètre intérieur ridicule de 10...
le calcul du diamètre d'alimentation d'appareils est fait suivant plusieurs critères
le besoin pour chaque appareil à alimenter, la distance des réseaux, la vitesse de l'eau dans ces tubes.
donc même si un lavabo est raccordé avec un flexible de 10 mm et un raccord de 3/8, suivant la configuration du réseau, il faudra l'alimenter en 12 ou en 16 pour éviter, soit une chute de débit, ou des sifflements dus à une vitesse excessive.
le fait que certains appareils aient des raccords de petits diamètre créer des pertes de charges qu'il ne faut pas accentuer en mettant des tubes de diamètre insuffisant
je me pose la question suivante : pourquoi mettre, par exemple, un tuyau diamètre 20 alors que les raccords, flexibles et autre appareils ont un diamètre très très inférieur ?