Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.
Merci pour ces précisions. Je n'avais pas pensé aux réserves ! C'est tout bête pourtant. Il est sur que je gagnerais moins en cas de soucis non prévu, le but étant surtout de s'en sortir sans faire couler son affaire et d'attendre que le vent tourne. Je n'ai jamais rencontré ce genre de soucis car la plupart du temps tout se règle en discutant avec le client et en lui expliquant bien, mais il arrive quelques fois dans l'année où on tombe sur des particuliers un peu "chiants"... et là faut faire avec.
En france vous ne pouvez pas vendre a perte, en ce qui concerne la matériel. Concernant la main d'oeuvre vous faites ce que vous voulez.
Si vous n'etes pas sur, de ce que vous allez trouver lors de la demolition ou démontage, emmetez des reserves. Ecrivez "sous reserve de......"
Apres tout est question de parler avec le client, puis n'encaissez jamais une acompte avant de commencer les travaux, cela vous permettras une bonne gestion de votre entreprise et c'est gage de sérieux.
N'oubliez pas, que parfois, voius vous tromperez et vous aurez des chantiers difficiles, mais il faut tenir parole et respecter le contrat, même si vous gagnez moins.
C'est la carte de visite qui est en jeu. 1 client satisfait donne votre contact a 3 personnes en moyenne. 1 client mécontent vous déconseillera aupres de 7 clients potentiels.
Je m'interroge sur mon futur métier, concernant les devis. Disons que je réalise un devis, que le client a déjà versé un accompte (ou pas).
Situation 1 (je suis en faute) : Je remarque que je me suis trompé sur le devis avant les travaux, je veux réaliser un avenant pour prendre en compte mes erreurs. Le client refuse de signer l'avenant. Dois-je réaliser les travaux a perte ?
Situation 2 (le chantier a des "vices cachés") : J'ai commencé les travaux chez le clients mais il se trouve que je tombe sur une surprise que je ne pouvais pas prévoir, dont je ne suis pas responsable (vétusté des murs etc). Je veux réaliser un avenant, mais le client refuse de payer plus cher que le prix initial. Même question, quelles sont mes obligations ?