Bonsoir,
en réalité si vous parvenez à couder sans pincer le tube il sera quand même à l'étroit et sera sollicité à cet endroit là sur votre réseau d'eau chaude. J'ai fait des courbes inférieures, mais sur du plancher chauffant basse température.
Le plastique réagit beaucoup aux variations de températures et se dilate donc nettement, ce qui se traduit par un volume croissant suffisant à déloger les fixations, les radiateurs, les bagues de raccords, compte tenu de la résistance du matériau lui même (le per est résistant).
Donc vous pourrez couder le tube sans le briser, mais il sera sous contrainte et cela présente à terme un risque à ne pas sous-estimer.
Après, si vous travaillez avec quelqu'un qui sait mettre en œuvre le per, il pourra peut-être trouver des solutions techniques.
J'ai crû comprendre que votre salle d'eau était petite. Ce qui signifie des petits coudes, surtout en apparent.
L'idéal est de respecter le rayon de courbure (pour limiter les pertes de charge) ou d'utiliser des coudes à 90° en laiton ; le ressort facilite et sécurise la mise en œuvre mais il n'est pas toujours simple à ressortir du tube.
Je crois que dans votre cas, le coudes en laiton sont une meilleure solution pour vos angles. Cela ne règle pas la question du per en saillie/apparent, ni du mou à laisser au tube. Esthétiquement, ça peut être très décevant, sans parler du risque de taper dedans.
Le multicouche serait effectivement une vraie bonne solution : seul inconvénient, le prix des raccords à sertir.