Plombiers Reunis

Le forum du plombier


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités



Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

12

Ok, merci.

dans le lien que j'ai posté, on peut dévisser le coude et tirer dessus pour atteindre le raccord. Pensez-vous cependant que cela soit réalisable avec du multicouche? (j'ai du mal à me représenter le degré de rigité ...en gros, il faudrait que je puisse tirer le tube sur 10cm pour avoir bien accès au raccord ...)

11

Le serti est autorisé en encastré, il y a une raison.

Il y a toujours un raccord planqué dans la cloison, sauf dans le cas d'une brasure sur cuivre et il s'agit quand même d'un raccord par 'collage'.

Selon la façon dont on rebouche la saignée et l'ouverture, on peut rendre accessible à une clef de démontage le raccord.
C'est visitable si on rend visitable. Tous les raccords encastrés doivent être visitables, effectivement.

Comme elle est démontable, alors on peut accéder au raccord derrière, de façon horizontale et en réouvrant un minimum ou en ne fermant pas complètement l'encastrement.

10

Re-bonjour,

dans ma re-étude du multicouche et mon problème de platine multicouche, j'ai trouvé ça:

http://www.plomberie-pro.com/Catalogue/ … 86044a.htm

On me garantit que c'est ce qu'il y a de mieux et de plus facile à poser pour le multicouche, dans la mesure où comme le multicouche est rigide, avoir un système où l'on sertit directement sur le coude serait trop compliqué à mettre en oeuvre.

J'ai cependant un doute:
- on me dit que ça ne peut pas fuir (je n'ai pas bien compris pourquoi)
- et que c'est visitable (mais je ne vois pas comment atteindre le raccord si on ne peut pas tirer sur le tube - parce que trop rigide).

Merci pour vos lumières!

9

Bonsoir,

Eh bien j'ai encore pas mal cogité ce we car on m'a vanté tous les avantages du multicouche par rapport au per. L'argument le plus convaincant est peut-être la dilatation. Je n'ai cependant trouvé aucun témoignage sur le net indiquant qu'un raccord avait lâché à cause de la dilatation. Mais bon, le multicouche, tout le monde a l'air d.accord pour dire qu'on peut le fixer nu, avec des colliers pour multicouche. Les autres arguments (dégradation avec UV, facilité à poser, esthétique) ne me concernent pas vraiment. On m'a parlé aussi de longevite plus grande pour le multicouche. Mais y a t'il vraiment assez de recul.

Donc voilà, j'étais finalement parti sur multicouche jusqu'à ce que je choisisse la platine robinetterie pour la douche. Les modèles prposés (easyfix, robofix) consistent en fait a visser un raccord droit sur le coude de la platine, derrière la platine, donc. Ça veut dire un joint planqué dans la cloison. Et avec la rigidité du multicouche, je vois mal comment pouvoir accéder ensuite au système en tirant sur tube. Il y a juste un système, fisoplac (somatherm) mais qui est très récent et surtout prend pas mal de place derrière le placo (il faudrait que je creuse dans la cloison avec le voisin, ou que je fasse un gros doublage ... Bof)


Les platines per, elles, permettent de sertir directement.

Bref, gros dilemme et gros mal de tete!!

8

-Bon point
-bon point
-bon point

C'est bien d'avoir pris en compte l'important.

Merci de votre retour et n'hésitez pas à venir faire un tour au besoin.

7

Bonjour,

bon, je crois que je vais malgré tout rester en PER puisque la personne qui va m'aider semble très confiante. A savoir que:
- tout est caché (sous receveur ou derrières meubles non démontable)
- pour les angles purement 90° (à un seul endroit finalement), on mettra en coude à sertir; pour les angles caché, un coude en laiton.
- on va faire en sorte que tous les raccords soient visitables.

Merci à chacun d'entre vous pour vos conseils!

6

Bonsoir,

en réalité si vous parvenez à couder sans pincer le tube il sera quand même à l'étroit et sera sollicité à cet endroit là sur votre réseau d'eau chaude. J'ai fait des courbes inférieures, mais sur du plancher chauffant basse température.
Le plastique réagit beaucoup aux variations de températures et se dilate donc nettement, ce qui se traduit par un volume croissant suffisant à déloger les fixations, les radiateurs, les bagues de raccords, compte tenu de la résistance du matériau lui même (le per est résistant).
Donc vous pourrez couder le tube sans le briser, mais il sera sous contrainte et cela présente à terme un risque à ne pas sous-estimer.

Après, si vous travaillez avec quelqu'un qui sait mettre en œuvre le per, il pourra peut-être trouver des solutions techniques.

J'ai crû comprendre que votre salle d'eau était petite. Ce qui signifie des petits coudes, surtout en apparent.


L'idéal est de respecter le rayon de courbure (pour limiter les pertes de charge) ou d'utiliser des coudes à 90° en laiton ; le ressort facilite et sécurise la mise en œuvre mais il n'est pas toujours simple à ressortir du tube.

Je crois que dans votre cas, le coudes en laiton sont une meilleure solution pour vos angles. Cela ne règle pas la question du per en saillie/apparent, ni du mou à laisser au tube. Esthétiquement, ça peut être très décevant, sans parler du risque de taper dedans.

Le multicouche serait effectivement une vraie bonne solution : seul inconvénient, le prix des raccords à sertir.

5

Bonsoir,
merci pour votre retour. Bon, j'avais embauché qqun pour m'aider à faire ça en PER (il venait avec ses outils). J'hésite beaucoup maintenant.
Je note bien que vous m'orientez très clairement vers autre chose que le PER, mais juste une dernière question avant de prendre ma décision (je suis un peu têtu mais bon): il existe des guides coudés (90°) pour le PER qui permettent de plier le PER "sans risque" (bon, c'est sur le papier). Si j'utilise du PER gainé + ces tubes, vous pensez qu'il y a quand même des risques non négligeables de me retrouver avec une fuite ou un câble qui se détache?
Bon, enfin la nuit porte conseil comme on dit ...

4

Le cuivre ou le multicouche se sertissent aussi et cela évitera les problèmes de dilatation ,attention le PER si tu ne respecte pas les angles de courbure tu vas avoir des soucis (tuyau qui s'arrache du collecteur par exemple). le multicouche est aussi plus simple à installer . Les tuyaux en PER ne devrais s'employés que en encastré comme le dit Niel.
La gaine ne fait que protéger le tube quand il est encastré, si tu prends du multicouche tu peut le prendre sans gaine et tu le fixe avec les colliers que tu veux.

3

merci pour ces infos. Le cuivre, je ne veux pas trop m'y aventurer, faute de competence. Qu'est ce qui a votre avis peut poser problème avec le Per? Dans mon installation, j'aurai 1 alim ec/ef d'environ 2m entre la nourrice et le mitigeur. Et une autre de 3 m pour le lavabo. Une partie passera sous le receveur ou je ne comptais pas mettre de fixation, mais je crois comprendre que les tubes bougent beaucoup avec la dilatation?
La gaine permet au tube de bouger plus facilement, j'imagine?
Une dernière question: pour couder les tubes gainés, j'utilise le même type de guide que pour du per nu (au diamètre de la gaine, bien sur).
Merci d'avance pour vos conseils.



En navigant sur ce site vous acceptez l'utilisation des cookies en savoir plus

Accepter Refuser