Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.
je reçois des mails pour me signaler des réponses mais je ne vois rien. Un problème technique dans le forum?
Bonjour mednona et merci de votre remarque..
Non il ne s'agit pas d'un problème technique ni d'aucun dysfonctionnement, ce sont des robots publicitaires qui postent des messages indésirables, certains messages avec des images...........bref je ne vous apprends rien.
Nous supprimons alors ces messages assez rapidement, donc vous ne les voyez pas.
Nous allons retravailler la protection en écriture pour les invités mais si cela ne résout pas le problème nous serons contrains de fermer l'accès en écriture aux invités et cela va a l'encontre de mon idée de base, ont verra la suite a donner a cette affaire qui devient gênante.
Bonsoir, Merci Bill pour ce renseignement et encore merci à tous. Je me lance dans la mise en oeuvre de la plomberie la semaine prochaine et je ne manquerai pas d'ici quelques semaines de vous tenir informer de l'évolution de l'ouvrage.
merci de m'avoir répondu alleauplombier. Ma première proposition n'est pas vraiment faisable mais je pensais faire comme le schéma qui suit, Ludo disait que c'était possible :
Par contre au rdc, pour les wc et le lave-main, pensez-vous qu'il est utile de mettre un chutunic, il n'y a que le siphon du lave-main qui puisse en faire les frais, non?
Pour le chauffe-eau, il n'est plus possible de rallonger la sortie vers la fosse, on s'y est pris trop tard. Ca me rassure que la ventilation n'ait pas besoin d'être droite, un problème de moins!
Di j'etais a votre place jaurais adopté votre premiere proposition:
[---] Cela me parait correct et je ne vois pas l'interet d'utiliser du chutunic que vaut relativement cher, votre installation n'est pas collective.
Pour la ventilation primaire, elle n'est pas obligé d'etre droite elle peut contenir des coudes, toutefois les coudes a 90° sont a éviter.
Les diamètres a respecter pour les petites vidanges sont Visibles dans ce lien. Il est vrais que notre ami Kami (webmaster) a omis le diamètre de l'évacuation du chauffe-eau, qui peut être réalisé en diamètre 32 quel que soit la capacité du cumulus, ceci dit rien ne vous empêche de la faire en 40 puis réduire au plus prés de chauffe-eau, mais en 32 c'est suffisant.
Sur l'image du milieu (vue d'en haut) ont distingue que le pvc de 100 s'arrête sous l'évier dans le vide sanitaire!! n'a t'il pas un moyen de le prolonger jusqu'à sous le cumulus et prendre chaque appareil individuellement. Si c'est impossible faites comme vous avez dessiné mais utilisez du 50 jusqu'à la baignoire.
donc si on veut, on peut dédoubler la chute, c'est bon à savoir. encore merci Ludo pour votre aide. Je ne sais pas si je dois ouvrir un autre sujet mais j'aimerais avoir l'avis des personnes du forum sur mon installation dont voici les images.
J'espère qu'on arrivera bien à tout distinguer mais je vais expliquer au cas où. 1 ventilation avec une chute est prévue mais les 2 circuits évier+baignoire+lave-vaisselle et wc+lavemain disposent d'une sortie vers le vide sanitaire directement. A part le circuit évier+lave-vaisselle(voire baignoire), les autres circuits ne desservent qu'un appareil à la fois.
Mes questions : qu'en pensez-vous, est-ce cohérent? Y at-il besoin de ventilations supplémentaires pour les wc+lave-main et évier+lave-vaisselle qui ne sont joints à la ventilation primaire que par le vide saniataire? Connaissez vous le diamètre pour l'évacuation du chauffe-eau? Est-ce grave si le tuyau de ventilation n'est pas du tout droit, (il aura au moins de coudes)?
Désolée pour tous ces questionnements mais je ne trouve pas d'ouvrages pouvant m'aiguiler aussi spécifiquement. bonne fin de journée Mednona
S'il s'agit d'une installation privé vous faites comme bon vous semble. bien entendu vous pouvez avoir deux chutes puis les jumeler en pied de colonne.
Vous pouvez aussi utiliser une seule chute, a condition que cela ne vous pose problème au niveau des culottes pour les différents branchements. Enfin, d'après la description que vous venez de faire le chutunic me parait la meilleur solution.
merci Ludo pour votre réponse cela méclaire. Malheureusement, nous allons être obligé d'utiliser chutunic car il n'y a qu'une seule évacuation à cet endroit dans le vide sanitaire et je me vois mal creuser la dalle et en rajouter une. a moins qu'il soit possible de faire un doublage de la chute après la ventilation et de faire se rejoindre les 2 descentes avant la dalle? Merci de votre aide bonne journée Mednona
bonsoir, Pourquoi dites-vous que cela coute moins cher deux chutes? Sur le site de chutunic, une culotte spéciale c'est 50 euros visiblement. bonne soirée et encore merci Mednona
Parce que les matériaux chutunic sont terriblement chers, par rapport au pvc normal...... en plus les joints caoutchouc se dessèchent pas mal au bout de quelques annés, dans les installations collectives il y a souvent des petits soucis, a ce niveau.
mednona a écrit:
J'ai l'impression que les culottes chute unique ne sont à utiliser que si on ne peut faire autrement qu'en pensez-vous?
bonsoir, merci pour votre réponse Dan. C'est vrai que c'est peut-être mieux d'avoir les deux chutes mais notre souci c'est que la dalle est coulée avec une seule sortie à cet endroit-ci de la maison. Peut-on faire une dérivation qui ne sera pas parallèle à la ventilation ni à l'horizontale, ni à la verticale? voici une image pour illustrer
Pourquoi dites-vous que cela coute moins cher deux chutes? Sur le site de chutunic, une culotte spéciale c'est 50 euros visiblement. bonne soirée et encore merci Mednona