Bonjour,
en complément de la réponse très fiable et précise apportée par Jose, j'interviens juste pour préciser que la règlementation n'est pas toujours claire, même pour nous professionnels ; la loi Freddy de décembre 2006 prévoyait en effet la limitation de la température dans la lutte contre les accidents domestiques mais d'autres textes sont également depuis applicables (2008,2010,2012...) et tous ne concernent pas nos réseaux domestiques (ex : règlement sanitaire hospitalier).
En réalité, c'est la Légionelle qui est visée par le règlement sanitaire. Ce qui est maintenant obligatoire est de porter l'eau du chauffe-eau à au moins 60 °C pour inhiber ou tuer les bactéries, ce qui engendre un risque de brûlure au robinet, particulièrement pour les personnes âgées et les enfants (peau fine).
L'installation d'un mitigeur permet de limiter à 50°C cette température, en sortie de ballon. Il est à ma connaissance obligatoire en établissement collectif et simplement recommandé chez les particuliers.
Il est par contre obligatoire de ne pas installer directement les conduits en P.E.R. sur un chauffe-eau dont l'eau est donc très chaude, mais de le raccorder avec un élément intermédiaire autre que le raccord diélectrique ou laiton, donc une portion de tuyau de cuivre ou alors un mitigeur thermostatique/limiteur de sécurité/limiteur de température.
Deux choses sont certaines :
-La légionelle prolifère particulièrement dans les circuits d'eau chauffée mais si la lutte est obligatoire, le risque est quand à lui à pondérer puisqu'elle se transmet par voie respiratoire via la "vapeur d'eau" et non l'eau liquide en contact avec la peau.
-raccorder un ballon (qui chauffe donc à +60°C) directement au P.E.R. dilatera les conduites qui s'échapperont des bagues de raccord, avec grosse fuite à la clef. Préserver le P.E.R. de la chaleur est obligatoire dans les D.T.U. plomberie depuis 2012.
Donc le limiteur est un bon compromis face à ces contraintes, mais pas sûr qu'il soit obligatoire en soit d'en poser un.
(Et en tout cas, il faut le poser sur l'eau chaude, pas comme chez une amie où il était posé sur l'arrivé d'eau froide...)