Ecrire une réponse – Avis pour pose d'une baignoire en Toplax – Installations de plomberie sanitaire (schémas) – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage

Meilleurs vœux pour 2025

Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

2

bonjour

il faut remplir d'eau la baignoire avant toute opérations de scellement et collage, il faut qu'elle soit chargée de façon à ne pas fléchir à l'utilisation, c'était impératif avec les baignoires en acier émaillé, c'est recommandé aussi avec les baignoires acrylique.
cette matière accepte mieux les variation mais il faut quand même s'assurer qu'elle ne bougera pas plus à l'utilisation qu'au moment des travaux d'habillage.

1

Bonjour,

Je suis en ce moment en train de placer ma baignoire d'angle 140x140 en Toplax.
Assuré de mon savoir de bricolo du dimanche, j'avais décidé de la posé sur des blocs de Siporex sous les rebords, sous l’assise au fond et sous la marche qui est moulé à l’intérieur.

Pour la finition je souhaitais un rebord de 15 cm en carrelage tout autour avec une finition en légère pente  rasante au bord de la baignoire. Les robinetteries et douchette sortiront de ce rebord carrelé. 

Seulement voilà un ami m’a mis la puce à l’oreille quand à la dilatation pour pose de baignoire Acrylique/Toplax, concernant le placement de joint et l’intérêt  de remplir la baignoire pour la pose.

Ayant déjà entamé mon œuvre voici ou j’en suis :
-    J’ai créé le rebord de 15 cm en siporex sur 2 cotés le long du mur
-    J’ai posé la baignoire en l’a collant au ciment pour siporex sur ces 2 mêmes cotés mais sur d’autre siporex de 5cm
-    J’ai collé la baignoire sous l’assise sur des blocs de siporex et ciment colle

Donc après ce topo, voici mes questions :

    Ai-je déjà fait des bêtises ?
   
      Je comptais remonter l’espace entre le siporex et le haut de la baignoire en ciment colle (environ 4 cm) en ayant pris soins de coffret le bord de la baignoire.

      Une fois le ciment sec j’aurais rempli la baignoire au ¾ et placer un joint en silicone entre la baignoire et le siporex (emplacement du coffrage). Ce joint à la base aurait fait entre 3 et 5mm en bas et entre 10 et 15 mm en haut sous le carrelage. Il sert de tampon pour la déformation lié à la dilatation.

      Ensuite une fois sec (l’eau toujours dans la baignoire) j’aurais carrelé jusqu’au bord de la baignoire et replacé un joint silicone entre le carrelage et la baignoire.

    Quand pensez-vous ? Cette façon de faire est –elle faisable  ou je me trompe sur toute la ligne ? Le fait d’avoir collé le fond de la baignoire peut-il l’endommagé ?

Merci de vos réponses.

baignoire-2-photos.jpg