Ecrire une réponse – Raccord cuivre/plomb qui suinte – Dépannages et Pièces détachés (mécanique maison) – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

5

Merci pour cette réponse. Pour l'instant j'ai mis un chiffon pour absorber les gouttes, dès que j'ai un weekend devant moi je m'attaque à ce démontage.

4

Bonjour.

Oui en effet a gauche c'est un tuyau en plomb a la place du tuyau PE l'utilisation de ces raccords est plus ou moins courant car bonne partie de nouveaux plombiers ne savant pas souder le plomb.

Une page dans le blog explique la mise en œuvre: http://blog.plombiers-reunis.com/index. … ans-souder

Bien souvent il faut ajuster le diamètre du plomb pour obtenir l’étanchéité, si vous obtenez une fuite  au niveau de ce raccordement, la seule solution consiste a démonter et a réajuster le plomb, peut être une rayure, ou le tuyau de plomb 1mm trop petit.

Il n'y a pas de joint a changer sur ce type de raccords.

Pour le coté droit, on voit en effet des traces d'eau sous le collet battu, c'est bien la preuve qu'une fuite existe ou a existé, il faudrait bien changer ce joint pour plus de sécurité.

Pour le coté gauche le fait de serrer a nouveau la bague du raccord ne fera de compresser le tuyau plomb d'avantage, et n'aura aucune incidence sur la micro-goute existante, le démontage est necessaire.

3

Merci pour cette réponse!

RUAJOSE a écrit:

le raccord de gauche sur le polyéthylène est un raccord HUOT, sur lequel est vissée une douille cuivre à raccord tournant, c'est un joint plat qui fait l’étanchéité en 20/27 (3/4) normalement si le tube PE est en 20/25.

Précision: le tuyau de gauche n'est pas en PE mais en plomb. Et je pense que c'est de ce coté là que vient la fuite, pas du coté cuivre, car 1) la vieille peinture du tuyau plomb était toute détrempée, et 2) j'ai vu une goutte se former sous la bague la plus à gauche du raccord.
Par contre cela n'explique pas la corrosion coté cuivre.

RUAJOSE a écrit:

si en serrant l’écroue de droite (bien tenir le raccord de gauche pour pas qu'il tourne) ça continu à fuir, il faut changer le joint.

Par écrou de droite vous voulez dire celui qui est juste au bout du cuivre, ou celui qui fait partie du raccord? En gros, serrer cet écrou sur le raccord, ou serrer le raccord en lui même?
Et le joint à changer, c'est celui qui est à l'intérieur du raccord?

Merci encore!

2

bonjour

le raccord de gauche sur le polyéthylène est un raccord HUOT, sur lequel est vissée une douille cuivre à raccord tournant, c'est un joint plat qui fait l’étanchéité en 20/27 (3/4) normalement si le tube PE est en 20/25.

si en serrant l’écroue de droite (bien tenir le raccord de gauche pour pas qu'il tourne) ça continu à fuir, il faut changer le joint.

1

Bonjour,
J'ai un raccord entre le nouveau réseau (cuivre) et un ancien tuyau (plomb), arrivée d'eau froide (l'eau coule du tuyau cuivre vers le tuyau plomb).
Ce raccord suinte légèrement, des gouttes se forment sous le raccord et tombent sur le faux plafond.
Quelqu'un connait-il ce type de raccord, et peut-il me dire si je peux faire quelque chose? Le resserrer, changer un joint? Ai-je besoin d'une clé spéciale pour la bague de gauche? Je n'ose pas démonter avant d'avoir une idée de la solution.

raccord.jpg

cuivre.jpg

plomb.jpg

Merci d'avance pour tout conseil.